Et si vous recrutiez sans CV ? Accéder à des profils nouveaux

elargissez votre base de candidatures.
Elargissez votre base de candidatures. © nyul - Fotolia

Si l'on fustige assez souvent le conformisme des recruteurs, friands de profils surdiplômés aux expériences prestigieuses, on doit reconnaitre que le recrutement sans CV remet en cause les réflexes traditionnels. En mettant de côté la nature du diplôme et des expériences professionnelles pour se concentrer sur les seules compétences, cette méthode donne leur chance à des candidatures qui, sans cela, auraient pu être éliminées. En bref, les candidatures formatées pour l'embauche ne le sont plus tellement.

"Cette méthode nous a permis d'élargir notre périmètre de candidats. Des profils universitaires sont venus s'ajouter aux candidatures classiques de diplômés d'écoles d'ingénieur", confesse Jérôme Eymery, directeur du recrutement chez Areva, qui a eu recours à cette procédure pour recruter des "chargés de la maintenance des réacteurs".

"La force d'une entreprise réside dans la diversité des collaborateurs"

Une stratégie qui permet donc à l'entreprise de diversifier ses sources de candidature tout en luttant contre les discriminations à l'embauche. La force d'une entreprise réside entre autres dans la diversité des collaborateurs qui l'animent et contribuent à son dynamisme. A trop recruter les mêmes profils, l'entreprise court le risque de s'enfermer dans un même schéma de pensée, un conformisme qui est l'ennemi n°1 de la capacité à se réinventer.

 

Recrutement / Curriculum vitae