TENDANCE 
(janvier 2004).
  En hausse, en baisse
   

L'incubation reprend vie
L'association France Incubation, qui fédère vingt-neuf incubateurs, a dressé son bilan 2003. L'année dernière, 977 projets ont bénéficié du soutien de ce réseau. Parmi les projets incubés, 520 ont débouché sur une création d'entreprise avec, à la clef, 1 924 emplois induits. Les trois secteurs d'activité les plus actifs en matière de projets ont été l'année dernière les sciences de la vie (36 % des incubations), les NTIC (31 %) et les technologies de l'ingénieur (28 %).

L'Europe et les cadres
La Commission européenne a publié une communication concernant la directive de 1993 sur le temps de travail. Ce document servira de base à la consultation des partenaires sociaux pour la révision de cette directive, qui comporte en l'état des dérogations sur le temps de travail des cadres. Or ces dérogations sont considérées comme "peu claires" par la Commision. Une prise de position dont se réjouit au plus haut point Eurocadres, le Conseil des cadres européens. Selon cette confédération syndicale, le temps de travail hebdomadaire des cadres européens est supérieur de 4,3 heures à celui de l'ensemble des salariés. En moyenne, les cadres européens travaillent plus de 44 heures par semaine.

 La lutte contre la contrefaçon
Le Comité national anti-contrefaçon (le Cnac) organise jusqu'au 31 janvier une semaine de sensibilisation auprès du grand public sur les "faux produits". L'occasion pour le Comité de rappeler le coût de la contrefaçon, qui représente 5 à 9 % du commerce mondial. En France, le manque à gagner est estimé à 6 milliards d'euros par an et contribue, selon le Cnac, à la suppression annuelle de près de 30 000 emplois. Outre les produits numériques, les secteurs les plus touchés sont le marché du jouet (12 % des produits y seraient contrefaits), de la parfumerie (10 %) et de la pharmacie (7 %). Et la lutte contre le phénomène s'annonce difficile : le Comité estime par exemple qu'il est huit fois plus rentable de se livrer au trafic de faux produits numériques qu'au trafic de drogue.

 Le marché du tourisme
L'Irak, le SRAS et la situation économique auront finalement eu raison du tourisme. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (l'OMT), le marché mondial du tourisme a connu en 2003 la plus forte baisse de son histoire. L'année dernière, 694 millions de touristes ont été comptabilisés dans le monde, un chiffre en recul de 1,2 %. Les destinations les plus touchées sont l'Asie et le Pacifique (-9,3 %) et l'Amérique du Nord (-6,7 %). Le continent européen s'en sort mieux avec une légère progression de 0,4 %. Mais la palme revient à l'Amérique du Sud avec une croissance de 13,5 % sur le nombre de touristes.

 
Les derniers "En hausse, en baisse"
N°99 : Télévision haute définition - Accord textile - Volkswagen...
N°98 : Le voitures neuves - Gaz de France - Le marasme nippon...
N°93 : L'ISR - L'excédent commercial algérien - La rumeur Danone...
N°92 : Consommation, classement des riches, déficits, PAC...
N°91 : Irlande, Espagne, Ile-de-France, Kyoto...
N°90 : Smic, eBay, Ford, investissements...
N°89 : Actuaire - Vigeo - L'or noir - Consommation...
N°87 : Heureux au travail - Finances solidaires - La fonction com'...
 
 
Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut