Untitled Document
Les bonnes manières à adopter en repas d'affaires

En savoir plus

Sommaire

» "L'art de vivre à table découle d'une relation de confiance, en France", ironise Gabrielle de Lesquen. C'est pour cela qu'on utilise au minimum son couteau, toujours moins dangereux posé sur la table que dans les mains d'un convive. De plus, les couverts étaient historiquement recouverts d'un produit qui altérait le goût des aliments. Le couteau ayant une surface supérieure à la fourchette, on l'utilise avec parcimonie. Quant à la salade, on ne la coupe pas. Cette fois c'est parce que le vinaigre oxydait les lames. Si les feuilles sont trop longues, on les plie avec sa fourchette.


Le sel ne se passe jamais de la main à la main
 
Le sel ne se passe jamais de la main à la main © Aurélie Fardeau / JDN Management
 

» C'est pour cette raison, et parce qu'il s'agit d'un met raffiné, qu'il est préférable de déguster son foie gras à la fourchette, à la différence du pâté ou du fromage. Dans ce cas, on porte la fourchette à la bouche et l'on prend un morceau de pain ensuite. De même pour les desserts : si vous avez une fourchette à gâteau dans vos couverts, utilisez-la plutôt que la cuillère tant que possible.


» Encore une coutume inspirée de l'histoire : le sel, condiment autrefois précieux, ne se passe pas de la main à la main. Si votre voisin vous demande le sel, il faut lui poser la salière à portée de main. Cela évite d'en renverser.


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page