Untitled Document
Les bonnes manières à adopter en repas d'affaires

En savoir plus

Sommaire

» L'ordre de service des plats : si la question du service se pose moins au restaurant que lors d'une invitation chez quelqu'un, il faut toutefois veiller à respecter quelques règles de bienséance. Ainsi, si vous avez tous commandé le même plat, laissez la priorité aux femmes (dans le cas où le serveur ne le fait pas naturellement). Ensuite, à vos invités. Si la table est grande et qu'il serait malaisé de faire circuler les plats de main en main, veillez à ce que vos voisines soient servies avant vous.

 

On ne soulève pas son assiette à soupe
 
On ne soulève pas son assiette à soupe © Aurélie Fardeau / JDN Management
 

» On ne trinque généralement pas lors de repas d'affaires. Si toutefois vous célébrez une bonne nouvelle et que votre invité souhaite trinquer, garder à l'esprit que l'on ne soulève pas le verre plus haut que le menton et que l'on regarde non seulement celui qui porte le toast mais également les autres personnes de l'assemblée.

 

» S'il est autorisé de saucer son assiette avec un morceau de pain, il faut éviter de "nettoyer" son assiette. Vous passeriez pour un gourmand ou pour quelqu'un qui n'a pas mangé à sa faim. Il en est de même pour l'assiette à soupe. Soulevez son assiette pour racler le fond n'est guère indiqué. Efforcez-vous de la laisser à plat.

 

» Les erreurs de couverts sont les plus fréquentes et également les plus visibles : pensez à respecter les quelques règles vues précédemment.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page