Untitled Document
Les bonnes manières à adopter en repas d'affaires

En savoir plus

Sommaire

» En règle générale, on ne se lève pas de table avant la fin du repas. Si vous n'avez pas pu prendre vos précautions avant d'arriver au restaurant, il est toutefois possible de vous éclipser avant de vous mettre à table. Sinon il vous faudra attendre après le fromage, en cas d'extrême nécessité.


On éteint son téléphone ou son PDA lors d'un repas d'affaires
 
Si vous attendez un appel important, posez votre téléphone sur la table en mode silencieux © Aurélie Fardeau / JDN Management
 

» Tout comme pour une réunion de travail, on éteint son téléphone ou son PDA lors d'un repas d'affaires. C'est d'abord une politesse pour la salle mais c'est aussi en façon de montrer à votre interlocuteur que vous êtes entièrement à sa disposition. Si vous attendez un coup de fil urgent, prévenez vos invités. Vous pouvez alors déposer votre téléphone sur la table, en mode vibreur bien entendu. Lorsque l'appel attendu survient, vous devez vous lever et quitter la table pour converser. Il est en effet désagréable pour le ou les autres personnes présentes de "subir" votre dialogue. Au moins, si vous n'êtes pas là, ils pourront discuter entre eux ou bien jeter un regard à leur propre messagerie... Si l'interruption survient au milieu d'un plat, pensez à croisez vos couverts sous peine de risquer de ne pas retrouver votre assiette en revenant.


» Quant à la cigarette, depuis que la loi interdit de fumer dans les lieux publics, on l'oublie jusqu'à la fin du repas.


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page