10 recettes pour s'épanouir au travail Je me dégage du temps pour moi

Avant de prendre des responsabilités plus intéressantes, encore faut-il trouver du temps disponible pour bien faire les choses. Avec la rentrée sonne l'heure des bonnes résolutions pour son organisation personnelle.

 

Gagner du temps, c'est en effet souvent se soumettre à quelques bonnes pratiques : ranger son bureau le soir pour ne pas passer une demi-heure à réunir les différents éléments d'un dossier le lendemain, perdre l'habitude de répondre tout de suite à chaque sollicitation de vos collaborateurs, réserver le matin aux tâches qui demandent le plus d'attention au lieu de se ruer sur ce que l'on préfère faire, faire en sorte que les réunions durent le temps prévu et pas le triple... Autant de petits efforts pour se dégager du temps au quotidien.

 

Au-delà de ces principes généraux, vous pouvez également examiner quelles sont les tâches les plus chronophages parmi celles que vous avez à remplir. Elles ont peut-être besoin d'être rationalisées voire automatisées, elles seraient peut-être faites plus vite avec un peu d'aide, elles ne sont peut-être tout simplement pas indispensables. Faites donc un peu de ménage.

 

En savoir plus :

S'organiser pour gagner en efficacité

Carrière et vie de famille : comment tout concilier

Autour du même sujet