Savoir-vivre au bureau : les bons réflexes Dire bonjour : à qui et à quelle heure ?

C'est parfois dès l'arrivée au bureau que la politesse disparaît. "Le manque de savoir-vivre débute dès le matin lorsqu'on ne se salue pas", regrette ainsi Laurence Caracalla.  

 

Une bonne habitude  

a faire : saluer ses collègues le matin en arrivant / a ne pas faire :
A faire : saluer ses collègues le matin en arrivant / A ne pas faire : interrompre une réunion de travail pour serrer la main de votre collègue © chagin - Fotolia

Prenez le réflexe de saluer vos collègues lorsque vous arrivez sur votre lieu de travail : c'est un petit geste qui ne demande pas d'effort et qui contribue à entretenir une ambiance conviviale. Il ne s'agit cependant pas de déconcentrer un collègue en plein travail ou de déranger un service en réunion. "Si les gens sont occupés ou si l'équipe est importante, on peut se contenter d'un salut collectif ou d'un signe de la main", concède Laurence Caracalla. Si la porte d'un bureau est fermée, abstenez-vous également.

Même si vous arrivez plus tard que les autres membres de l'équipe, après un petit-déjeuner d'affaires par exemple, saluer vos collègues permet de leur faire savoir que vous êtes rentré et disponible s'ils ont besoin de vous.

A votre arrivée dans un nouveau poste, gardez vos distances : une salutation orale est bien suffisante. Vous pouvez l'accompagner d'une poignée de main si vous le souhaitez, mais ne vous précipitez pas pour faire la bise à vos nouveaux collaborateurs. Cette pratique reste exceptionnelle.

 

Ne pas rester coi dans l'ascenseur

"Dans l'ascenceur, inutile de regarder vos pieds ou en l'air", plaisante Laurence Caracalla. Au lieu de chercher vainement l'inspiration, balayez des yeux l'espace en lançant un bonjour collectif, assorti d'un regard et d'un sourire plus appuyé si vous reconnaissez quelques têtes. Ensuite vous pouvez rester silencieux, rien ne vous oblige à faire la conversation, surtout s'il est tôt et qu'il y a plusieurs personnes dans l'ascenseur.  

Vie de bureau