Savoir-vivre au bureau : les bons réflexes Faire bonne figure aux pots de départ

Les collectes sont toujours sources d'interrogation : combien mettre dans l'enveloppe ? Qui doit se charger de trouver un cadeau ? Doit-on se rendre au pot de départ ? Tout dépend du degré de proximité avec la personne.

 

a faire : s'assurer que la logistique a été prise en charge / a ne pas faire :
A faire : s'assurer que la logistique a été prise en charge / A ne pas faire : esquiver la fête alors que son bureau est juste à côté © Yuri Arcurs - Fotolia
Combien donner

Tout d'abord, les dons. Ce n'est pas forcément au manager de s'en occuper, ni à lui de trouver l'idée de cadeau et d'aller l'acheter mais il doit s'assurer que quelqu'un s'en charge. Si personne n'a pris l'initiative et qu'il ne se sent pas assez proche du collaborateur pour le faire lui-même, il doit aller voir un collègue du collaborateur sur le départ et lui demander de s'en occuper, précisant que cette personne est la mieux placée pour cette tâche.

 

Quant à la somme à donner, évidemment il n'y a pas de montant parfait mais une règle à respecter : si vous souhaitez donner peu, soyez discret. Et si vous êtes le manager direct de ce salarié depuis plus de 10 ans, faites un petit effort. Enfin, si vous êtes en charge de la collecte, essayez de mettre les donateurs à l'aise, en leur précisant que tous les montants seront les bienvenus et en évitant de les regarder avec insistance lorsqu'ils mettront la main à la poche. 

 

Se joindre à la petite fête

Le jour J, on se doit d'être là si c'est un membre de son équipe qui s'en va. Si l'on n'est pas un proche et que l'on a beaucoup de travail, l'idéal reste encore de faire une apparition à la petite fête, d'aller dire un mot à la personne concernée et de s'éclipser discrètement. Attention, si votre bureau est à proximité de l'endroit où se situe le pot de départ, vous vous devez de faire le déplacement. "La proximité physique oblige à se déplacer, confirme Laurence Caracalla. Si l'on vous remarque dans votre bureau alors que tout le monde est réuni à côté, cela va paraître bizarre." 

Vie de bureau / Pot de départ