Nourrissez votre relation avec les influenceurs des médias sociaux

Il est essentiel de ne pas négliger votre stratégie d'influence digitale ! Vos followers sur les réseaux sociaux ne sont pas simplement des internautes, lecteurs ou fans. Détrompez-vous, ils constituent une foule qui devient le coeur de l'influence.

 Devenir une parole légitime, reconnue, écoutée avec intérêt dans votre domaine de prédilection doit être votre objectif.
Vous le savez, votre stratégie Media Social n'est pas séparée de votre stratégie globale. Toutes vos actions sont liées afin de créer cohérence. Dès lors, les sentiments, émotions, réactions des internautes vont dicter et diriger l'adoption ou le rejet d'un de vos projet ou produit. Sur les réseaux sociaux, vous devez y trouver une vraie puissance virale influençant la gestion de votre réputation, vous forçant à adopter des comportements responsables, prudents.
 Dès lors que vous avez choisis d'être présent sur un réseau social, vous devez être à l'écoute de vos internautes et consommateurs. Si vous augmentez votre notoriété et influence c'est grâce à tous vos followers et ces derniers le savent très bien. Un effet de pression et d'influence doit être créé. A partir de là, vous devez proposer de nouvelles formes de dialogues et d'engagements en proposant des contenus enrichis et pertinents.  

Identifiez les influenceurs

Votre objectif est d'identifier les différents ambassadeurs ou alliés influents tels que des blogueurs et experts dans votre domaine. Vous devez construire une relation privilégiée, les informer et pouvoir compter sur leur soutien dans le cadre d'un lancement d'une actualité ou d'une crise par exemple. Voyez les internautes des réseaux sociaux comme des journaux en presse écrite. C'est très connu, ne vaut mieux pas être ennemi avec la sphère journalistique et cela est la même chose avec la sphère media social. 

Etablissez des liens privilégiés

Vous devez également travailler l'influence sur les clubs "VIP". Il faut entendre par là les réseaux et comptes des sites influents. Le digital, paradoxalement, renforce l'importance de la relation inter-individuelle. Sur les réseaux sociaux, vous devez donc cibler un leader d'opinion au lieu de vous arrêter exclusivement à un post de masse. Interpelez un influenceur avec un contenu percutant et qui lui est stimulant. Un lien privilégié doit se créer entre lui et votre marque.

Nourissez les conversations

L'influence se construit également en interne. En effet, les collaborateurs sont des influenceurs qui comptent de plus en plus. L'influence de vos membres sur la réputation de votre entreprise n'est pas nouvelle, mais avec les réseaux sociaux leur impact est multiplié. Votre objectif est donc d'aider vos collaborateurs à mieux comprendre l'usage des réseaux sociaux afin de mieux comprendre le fonctionnement du Web 2.0. Par exemple, proposez-leur de créer leur profil professionnel sur LinkedIn et Viadeo. Ils deviendront alors des ambassadeurs passif et leurs parcours, évolutions parleront d'eux. Qui plus est, créer une relation directe avec le grand public des réseaux sociaux. Vous devez éditorialiser la marque avec un évènement ou des stratégies de brand content qui permettent d'inscrire votre entreprise à l'agenda médiatique des réseaux sociaux.
Et finalement, vous nourrissez une relation avec les influenceurs !

Cette stratégie d'alliés passe par une relation humaine avec les influenceurs : une vraie stratégie "complice".

Réseaux sociaux / Réseaux