Les principes du "Content Marketing"

Le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais en quoi consiste-t-il et comment s’insère-t-il dans une stratégie de marketing globale ?

Les principes du “Content Marketing

Définition - But et Mécanisme du Marketing de Contenu.

“Le marketing de contenu est une technique marketing de création et de distribution de contenu pertinent pour toucher, acquérir et engager un public cible - dans l’objectif de transformer les actions clients en action “rentables”.

Mais vous êtes certainement au fait de ce constat : le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir. Mais comment s’insère-t-il dans un stratégie marketing globale ?



Vous produisez du contenu : contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour votre public. Ce contenu l’engage : il vous considère comme une source d’information crédible, il trouve votre contenu intéressant, intriguant, drôle, émouvant, etc. Le marketing de contenu se pense à long terme ; votre stratégie servira à construire une relation avec vos clients et prospects, en créant une communauté soudée, et qui, au final contribuera au succès de votre business. La formule magique repose sur l’effort et le temps que vous prendrez pour fournir un réel contenu de valeurs et quand vous le ferez, constamment, votre travail payera.

Quel genre de contenu ?

Comme mentionné ci-dessus : utile, à forte valeur ajoutée et pertinent. Adressé à votre audience, dans un ton qui lui parlera, et qui renforcera les liens, à propos de sujets qu’elle trouve importants. Vous devrez déterminer un moyen de tirer parti de cette stratégie afin de savoir ce qui fonctionne ou non. De manière générale, vous créerez et définirez du contenu pour différents usages tels que : médias sociaux, RP, SEO ou mailing.


Pourquoi est-ce un tel succès et comment pouvez- vous en tirer parti ?

L’explication de la recette miracle est simple : votre public décidera volontiers de passer du temps sur les contenus intrigants, utiles ou intéressants à ses yeux. En lui garantissant de tels contenus enrichissants, votre audience s’engage envers votre marque et vous devenez une source d’information leader. Que demandez de plus de votre responsable de marque? La clé est la pertinence : produisez de la qualité et du contenu pertinent. Cela vous aidera à engager la conversation, à développer des connexions émotionnelles, à booster la notoriété de votre marque, grâce à la publicité gratuite via le partage et le bouche à oreille.

Deuxièmement : vous pouvez utiliser une multitudes de formes : texte, infographies  (qui n’aime pas les infographies), images, 
vidéos ou une combinaison de supports.

Il y aura toujours des challenges : manque de temps ou d’inspiration, difficultés à mesurer l’efficacité du contenu ou à l’intégrer dans une stratégie globale de marketing.
Ces challenges peuvent cependant être surmontés grâce à des informations suffisantes et à une planification. Ou vous pouvez suivre quelques uns de nos conseils suivants : 

1) Ne faîtes pas tout tout seul. Surtout si vous n’êtes pas un journaliste en herbe, prenez votre temps, de l’argent et dénichez des professionnels qui écrirons pour vous.

2) Si vous voulez le faire par vous-même, faîtes l’effort de vous former et de trouver de l’inspiration. Cela vous prendra du temps mais ça vaudra le coup si vous le faîtes bien.

3) Soyez cohérent. Soyez une source fiable dans votre message et vos timings. Vous pourriez posté de très bons contenus deux fois par semaine et ne plus rien écrire pendant un mois par manque de temps. Cela découragerait vos lecteurs ainsi que votre communauté et ruinerait vos efforts passés.

Le rôle de la vidéo dans le marketing de contenu :



Nous avons précédemment introduit le rôle de la vidéo dans votre stratégie marketing, nous allons maintenant vous donner un bref résumé de ses différents objectifs vis-à-vis du top 5 des canaux de marketing en ligne.

SEO : Google adore les vidéos, qu’elle soit téléchargée sur Vimeo ou Youtube, ou qu’elle soit intégrée à votre homepage, votre public vous parviendra plus rapidement et plus efficacement qui si vous n’en utilisiez pas. Grâce à l’aide de métadata optimisées, vous avez même une meilleure chance d’apparaître dans le top des recherches.

Médias sociaux : Les vidéos sont d’autant plus suceptibles d’être partagées : fait prouvé. Par conséquent, booster vos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn (en dernier recours) grâce à des vidéos utiles ou drôles vous aidera à optimiser la construction de votre réseau et à augmenter votre portée sur la toile.

Le marketing via mobiles : Le futur, bien sûr, sera composé de personnes utilisant de plus en plus leurs smartphones pour visionner des vidéos. Des recherches ont montré qu’actuellement le trafic mobile est constitué à plus de 50% de vidéos : il est donc essentiel que le format de votre vidéo soit adapté aux petits écrans.

E-mail marketing : Que ce soit une campagne unique ou bien des newsletters régulières, les lecteurs peuvent difficilement résister à cliquer sur ce fameux bouton play.

RP en ligne : Premièrement, la vidéo rendra votre communiqué de presse d’autant plus intéressant. En ce qui concerne la participation, votre appel à l’action dans un vidéo est davantage attrayant, et montrer plutôt que de dire à gin? ce que vous avez fait construira plus d’engagement.

Marketing viral :
le rêve : avoir du contenu qui devient viral, et la vidéo a le plus de chance de le réaliser. Il n’y a pas de formule magique mais il y a des lignes directrices ainsi que quelques conseils à suivre.

Dans les prochaines chroniques, nous consacrerons plus de temps et creuserons en détails les objectifs du marketing de contenu et ses différentes formes ainsi qu’un petit guide sur la façon de bien faire les choses. Continuez à suivre, soyez connectés!

Google / Facebook