6 conseils pour réussir votre journal interne numérique

Nombre d'entreprises ont fait le choix du numérique pour leurs publications internes. Plus faciles à diffuser, plus écologiques...Les arguments sont nombreux. Attention néanmoins à ne pas transposer machinalement vos communications papier au format numérique ! Six conseils pour optimiser vos publications internes numériques.

La manière dont nous produisons et consommons l’information a fortement changé avec l'avènement de la technologie numérique et surtout mobile. Les entreprises qui ne prennent pas en compte ces changements risquent de passer à côté des attentes de leurs employés. Nombre d’entre elles ont vu le “numérique” comme un passage obligé, la solution aux difficultés de diffusion des communications internes et au faible lectorat.
Mais attention, vos communications numériques ne doivent pas se limiter à de vulgaires PDF ! Il ne suffit pas de copier bêtement vos publications papier en format digital. Profitez des services et applications qui s’offrent à vous et rendez votre journal interne dynamique, interactif et multimedia.
Six conseils pour optimiser vos publications internes numériques dans un contexte en pleine mutation.

1. Multimédia

Pour garantir le succès de votre publication interne numérique, profitez des innovations dans le secteur et rendez-la multimédia ! Intégrez de la vidéo, de l’audio, des liens Internet ! Cela ne pourra qu’enrichir votre contenu et le rendre plus dynamique.

2. Collaboratif

Votre journal d'entreprise a beaucoup plus de chance d'être lu si le contenu est produit par les employés eux-mêmes ! Utilisez des logiciels de création de publications qui permettent aux employés de contribuer au journal interne de façon collective et simultanée. C'est un bon moyen de décloisonner les services et de faire tomber les barrières hiérarchiques tout en valorisant l'employé.

3. Social

Laissez à vos employés la possibilité de réagir, laisser des commentaires et partager le contenu au sein ou à l’extérieur de votre organisation en fonction de la confidentialité des informations (Facebook, Twitter, e-mail etc.).

4. Intégré

Si vous voulez que vos employés lisent votre journal interne, publiez-le au bon endroit. E-mail ? C'est un bon moyen de toucher une large audience rapidement mais c'est impersonnel et n’arrange rien au problème d'infobésité qui touche de nombreux services ! Pour toucher les bonnes personnes et faciliter l’accès à vos publications, intégrez-les sur vos plateformes sociales ou intranet - que ce soit sur la page d'accueil pour une visibilité optimale ou sur un espace dédié si vous visez un service ou une communauté spécifique. Vous pouvez également le publier sur votre site Internet !

5. Responsive

Expatriés, travailleurs mobiles, indépendants....Aujourd'hui, de nombreux employés sont "déconnectés" du serveur de l'entreprise ou ne travaillent pas sur ordinateur. Assurez-vous que vos publications internes sont lisibles sur tout support (ordinateur, smartphone, tablette). N’oubliez pas non plus le papier ! Tous les employés ne sont pas “digital natives” et restent parfois profondément attachés à leur journal interne imprimé.

6. Mesure

Quelque soit le mode de diffusion, mesurez ! Nombre de visites, pages vues, liens cliqués... C’est le meilleur moyen de savoir si votre publication est lue et appréciée par les collaborateurs. Ces informations sont essentielles pour améliorer votre contenu et vous assurer que vous répondez aux attentes de vos employés. Pour une analyse plus approfondie, vous pouvez toujours réaliser une étude du lectorat ou de satisfaction de vos employés.

Smartphone / Twitter