Découvrez le programme de la 22e édition du Colloque NPA - Le Figaro

Nouveaux modes de consommation de l'info numérique, brand content et programmatique ou encore arrivée des geeks et pure-players seront notamment évoqués.

Le programme de la 22e édition du Colloque NPA - Le Figaro, centrée autour de la société de l'omnimedia et la façon dont les métiers du contenu doivent se réinventer à l'heure de l'hyperconnectivité du public, se précise. La journée débutera par une table ronde d'1h15 baptisée "les "Geeks" à l'assaut des marques médias historiques. Passage de relai ?" et animée par le rédacteur en chef de Politico Europe, Matthew Kaminski. Interviendront notamment le fondateur de So Press, Faranck Annese, le directeur de Prisma Media, Frédéric Daruty ou encore le fondateur de Webedia, Cédric Siré.

Après une keynote de trente minutes de Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France, la discussion s'orientera autour des "Nouveaux ressorts de la consommation de contenus numériques". Cyril Linette, directeur général de L’Equipe, Antoine Robin fondateur de Spicee ou encore Sébastien Perron, directeur des partenariats de YouTube France, évoqueront des sujets tels que la personnalisation du contenu ou la relinéarisation des flux vidéos. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, conclura la matinée via une keynote de trente minutes.

Reprise des choses sérieuses à 14h30, avec une keynote de Yotam Cohen, le cofondateur de Wibbitz, une application qui digère les articles et les transforme en vidéo. S'en suivra une table-ronde intitulée : "Développer du capital de marque via le brand content tout en optimisant la transformation via le programmatique. Complémentaire ou contradictoire ?". Benjamin Grange (Dentsu Aegis Nework), Marco Tinelli, Président fondateur de FullSIX ou encore Francine Mayer, (Canal+ Regie). Enfin, à 16h, se tiendra un grand oral sur le maillage "producteurs, éditeurs, distributeurs et acteurs OTT", mettant aux prises Jean-François Boyer, président de Tetra Media Studio, Olivier Huart, président de TDF, Pierre Louette, secrétaire général d’Orange et Hervé Rony, directeur général de la SCAM.

Et pour clôturer l'événement seront révélés les vainqueurs de la 4e édition du Trophée de la meilleure expérience audiovisuelle. 11 catégories seront à l'honneur :

  • Meilleure empreinte numérique de chaîne
  • Meilleur dispositif de communication numérique
  • Personnalité Numérique de l’année
  • Meilleure opération de Social TV sur une émission de prime time
  • Meilleure opération de Social TV sur une émission hors prime time
  • Meilleur guide de programme ou service de recommandation
  • Meilleure interface de services de catch up TV
  • Meilleure interface de services VOD ou SVOD
  • Fonctionnalité TV la plus innovante
  • Meilleure chaîne ou producteur web
  • Meilleur développement HbbTV

Media / Brand content