"La Matinale du Monde enregistre déjà 300 000 téléchargements"

Appli "La Matinale", projet Open Data ou encore relations avec Facebook... Le directeur du Monde dresse un petit état des lieux des projets du quotidien français qu'il dirige.

Le directeur du quotidien Le Monde, Jérôme Fenoglio, était l'invité de l'émission #Media, mercredi 4 novembre de 12h30 à 13h. Elu à la direction du Monde en juin dernier, après un premier échec où il n'avait obtenu que 55% de voix (là où 60% était nécessaire), il affirme que le climat est apaisé au sein de la rédaction. "Il y a eu des remous au cours du processus d'élection mais ceci est derrière nous et nous sommes tous concentrés sur notre mission : faire du journalisme de qualité sur tous les supports".

L'ensemble de la rédaction a compris que la transformation numérique doit permettre au quotidien du soir d'aller toucher de nouveaux publics, assure-t-il. Le lancement de l'application "La Matinale du Monde" en est l'illustration. "Il y a une vraie curiosité pour cette application à l'interface ludique qui cumule déjà 300 000 téléchargements", affirme-t-il. Cette dernière va d'ailleurs être étendue au week-end à partir du 21 novembre.

Outil de fidélisation pour les lecteurs du quotidien, "service supplémentaire le matin", l'application est aussi un outil de conquête : "les publics jeunes sont intéressés par le service. L'enjeu sera de les convaincre de basculer vers l'abonnement payant". Ils sont aujourd'hui près de 7 000 abonnés exclusifs à cette matinale.

Autre lancement : la mise en ligne des "Données du Monde" et des informations relatives aux 36 000 communes de France. "Une base pour la mise en avant des résultats des régionales", explique Jérôme Fenoglio et, pourquoi pas, à l'arrivée de "services éditos, payants ou pas". 

 

Media / Le Monde SA