Banque Populaire s'intéresse aux entreprises innovantes

Le réseau bancaire vient d'organiser un maillage de centres d'affaires réparti sur toute la France pour se rapprocher et accompagner de toutes jeunes entreprises innovantes. Il a déjà financé 1 000 sociétés pour 250 millions d'euros.

Si le sort des TPE, PME et ETI intéresse de plus en plus les acteurs financiers, aussi bien pour les aider à financer leur développement que les accompagner à l'export, celui des start-up prometteuses interpelle tout autant. Certains ont choisi de les aider en les intégrant dans des incubateurs ou des accélérateurs, d'autres comme le réseau de Banque Populaire font plutôt le pari de solutions bancaires classiques mais à travers un nouveau dispositif d'accompagnement. L'entité du groupe BPCE vient en effet, de lancer "next Innov", un réseau de 50 centres d'affaires réparti sur toute la France spécialement dédié aux Start-up innovantes. 50 agences qui existaient déjà mais dotées dorénavant d'un conseiller référent spécialement formé pour analyser les dossiers des entreprises souhaitant être financées par la banque. Une méthodologie comprenant 34 critères financiers et non financiers a été mise au point permettant de détecter assez promptement la qualité des candidats. Sachant que cette population d'entreprises a besoin de réponses rapides en vue d'éventuels développements à l'étranger.

50 agences qui existaient déjà mais dotées dorénavant d'un conseiller référent spécialement formé pour analyser les dossiers

Ce maillage a surtout été mis au point pour détecter plus facilement et se rapprocher de micro entreprises innovantes qui n'ont pas forcément le réflexe de se tourner vers ce réseau bancaire. Celui-ci offre depuis 2014 un prêt spécialement conçu pour ces acteurs de l'économie en association avec le Fonds Européen d'Investissement (FEI) qui prend à sa charge le coût du risque et permet ainsi à la banque de proposer des taux très attractifs (en moyenne de 1,9% pour un crédit d'équipement par exemple). En l'espace de 2 ans et demi, elle a ainsi déjà financé plus de 1000 entreprises pour un montant global de 250 millions d'euros. "C'est encore trop peu", lance Christophe Descos, directeur du marché des entreprises et institutionnels pour les Banques Populaires. Avec un rythme de progression déjà affiché de 50% par an, cela laisse toutefois augurer de sommes beaucoup plus importantes à brève échéance.

En parallèle, une filiale à 100% de BPCE, Pramex, spécialisée dans le conseil en implantation internationale dédiée aux start-up, PME et ETI s'associe à l'initiative lancée par Banque Populaire en proposant, elle aussi, de nouveaux services pour capter cette clientèle en mal d'internationalisation. Pour ce faire, elle pourra déjà s'appuyer sur trois nouveaux bureaux qu'elle vient d'ouvrir à San Francisco, Barcelone et Singapour. Portant à 17 le total de ses implantations à l'étranger. Le programme de Pramex vient en appui de celui du réseau bancaire français avec une offre collective (accès libre aux publications de conseils pratiques et opérationnels, accompagnement pour identifier l'éligibilité de l'entreprise aux aides publiques) mais aussi une offre individuelle (accès à l'écosystème du groupe, aux directeurs pays).

L'an passé, Pramex a accompagné près de 700 sociétés, 10% d'entre elle étant des star-up. De fait, ce marché est plus que jamais promis à croître significativement puisque si l'on en croit les statistiques d'Eurostat, 49% des sociétés françaises de plus de 10 salariés sont des entreprises innovantes. Cette proportion grimpe à 80% en Allemagne mais tombe à 26% en Pologne ou 46% au Royaume-Uni et en Espagne.

Article original paru sur WanSquare le 27 octobre 2016.

 

Offre découverte : WanSquare gratuit pendant 1 mois

WanSquare, média dédié aux coulisses de l’économie et de la finance, s’adresse à tous ceux qui veulent aller plus loin dans le décryptage de l’actualité économique. Paramétrable en fonction de ses besoins, Wansquare délivre en temps réel des informations exclusives et non-conformistes. Profiter de l’offre.

Autour du même sujet