Jean-Nicolas Meiffret (Merci Alfred) "Nous réfléchissons à ouvrir un lieu dédié à l'innovation et aux start-up"

Le directeur commercial du média digital aux 400 000 lecteurs est venu expliquer pourquoi Merci Alfred a décidé d'ouvrir son premier lieu physique à Paris... et pourrait aller plus loin.

Le directeur commercial de Merci Alfred, Jean-Nicolas Meiffret, était l'invité de l'émission #Media, ce mercredi à 12h30. La marque média vient tout juste d'ouvrir les portes de son premier lieu physique accessible sur invitation :  le Garage de Merci Alfred. Installé dans le 18ème arrondissement de Paris, ce garage s'articule autour de plusieurs espaces : le jardin urbain,  le vestiaire, le bar, le salon, la cusine... Des experts de chaque domaine s'installent pour y apporter leur savoir faire.

"L'ouverture de ce lieu s'inscrit dans notre démarche de faire les choses, plutôt que de les dire", explique Jean-Nicolas Meiffret. Le garage sera ouvert jusqu'au 17 novembre... voire plus ? "On est dans une démarche de test and learn mais ça peut être une première étape vers quelque chose de plus gros l'année prochaine", confie Jean-Nicolas Meiffret. Merci Alfred réfléchit notamment à un lieu dédié à l'innovation, au business et au start-up.

Développé en partenariat avec plusieurs marques, ce lieu est en fait une nouvelle expression du brand content que Merci Alfred propose depuis ses débuts. "Nous cassons le modèle top-down des campagnes de communication traditionnelles pour mettre les marques au même niveau que leurs consommateurs afin de créer de l'interaction."

Merci Alfred essaie désormais de remonter la chaîne de valeur. Historiquement spécialiste du native advertising, la marque se positionne désormais en "créateur de contenus et d'expériences". Elle a également lancé une ligne de vêtements baptisée Loom qui pèse déjà 10% de son chiffre d'affaires. "Nous réfléchissons à accélérer sur ce volet." Le chiffre d'affaires de Merci Alfred est en croissance stable depuis quelles années, "avec une hausse de 20% par an". 

Né en 2011, Merci Alfred est un média digital à destination d'un public essentiellement masculin et qui rassemble aujourd'hui une communauté de 400 000 lecteurs. "Nous avons un taux de turnover de moins de 5% par an sur la newsletter."

Media / Hashtag Media

Annonces Google