Canal + annonce le rachat de Studio Bagel

La chaîne cryptée a mis la main sur 60% du capital de la chaîne humoristique qui cartonne sur Youtube.

Longtemps réfractaire au développement d'un écosystème sur Youtube, Canal + semble opérer un virage à 180 degrés. La chaîne qui longtemps eu un comportement de mère-louve à l'égard de ses contenus, disponibles exclusivement via son player, a annoncé il y a quelques mois le lancement de seize chaînes gratuites sur Youtube. Elle va aujourd'hui plus loin en mettant la main sur  60% du capital de la chaîne humoristique qui cartonne sur la plateforme vidéo de Google, Studio Bagel, révèle les Echos.   

"On voit, à travers l'OTT, l'émergence d'un mode de consommation audiovisuelle fondé sur la consommation à la demande, en mobilité et surtout individuelle. Cela nous intéresse d'embrasser cette forme de consommation qui est une nouvelle forme de divertissement audiovisuel, en particulier pour les jeunes", a expliqué le président de Canal+, Rodolphe Belmer au quotidien.  Studio Bagel, fondé par Lorenzo Benedetti en 2012, est l'un des rares succès de chaînes sur Youtube, réunissant aujourd'hui près d'1,4 million d'abonnés et 109 millions de vidéos vues. La société contribue déjà à la production de certaines des pastilles humoristiques du groupe Canal ++, en clair.

Par ailleurs questionné sur l'arrivée prochaine de Netflix, Rodolphe Belmer en a profité pour expliquer qu'il n'y voyait pas un "concurrent frontal". "Netflix comprend  8 % de "programmes frais" et 92 % de programmes "non frais". Canal+, c'est 100 % de "programmes frais" et premium. Aux Etats-Unis, où Netflix connaît un succès indiscutable, HBO n'a pas perdu d'abonnés !", a-t-il expliqué. 

 

Rachat / Youtube