Google veut lancer des comptes Gmail pour enfant

Alors que l'ouverture d'un compte est aujourd'hui limitée aux 13 ans et plus, le service réfléchit au lancement d'une version pour les enfants, avec la surveillance des parents.

Il faut aujourd'hui être âgé d'au moins 13 ans pour s'inscrire à des services de Google tels que Gmail ou Youtube. Une limite d'âge que l'utilisateur peut contourner assez facilement mais qui coupe néanmoins le géant de l'Internet d'une bonne partie de la population. Peut-être plus pour longtemps à en croire le site The Information qui révèle que Google, sous couvert de répondre à une demande des parents, réfléchirait aux moyens de proposer une version de ses services adaptée aux plus jeunes. Concrètement, les parents auraient la possibilité de créer un compte Gmail à leur rejeton puis suivre son activité en ligne. Un service tel que Youtube serait, lui, proposé dans une version édulcorée correspondant à un public plus jeune.

Des aménagements indispensables pour satisfaire aux exigences de la loi COPPA qui encadre la collecte des données personnelles qui concernent les enfants. Celle-ci doit se faire en effet avec le consentement des parents. Reste qu'une partie de l'opinion publique est plutôt sceptique vis-à-vis d'une initiative qu'elle identifie plutôt comme un prétexte pour capter les utilisateurs dès le berceau. "Si Google ne fait pas les choses correctement, cette décision nuira à la protection de la vie privée de millions d'enfants et empêchera leurs parents de prendre les bonnes décisions au moment de décider qui peut collecter des informations les concernant", a ainsi déclaré le directeur du Centre pour la démocratie digitale, Jeff Chester, au Wall Street Journal.  

Google