Instagram lance Layout, appli de photomontage, malgré l'échec d'Hyperlapse

Instagram lance Layout, appli de photomontage, malgré l'échec d'Hyperlapse Le réseau photo continue dans sa logique "une appli, un usage". Fera-t-il mieux que son précédent échec : Hyperlapse ?

Un peu plus de six mois après le lancement d'Hyperlapse et le bide qui s'est en suivi, Instagram retente le coup. Le réseau social qui fait la part belle à la photo se met cette fois au photomontage, avec le lancement d'une application baptisée Layout.

L'application, d'une simplicité d'utilisation enfantine, permet à son utilisateur de combiner plusieurs photos (6 maximum) au sein d'une même image. Dès l'ouverture, l'application va proposer différents aperçus de mises en page personnalisées. Pour rendre le montage plus intuitif, l'application inclut ensuite une option "Faces" qui permet de réunir toutes les photos au sein desquelles apparaissent des personnes. L'utilisateur est ensuite libre de faire des "drag and drop" pour réajuster son cadre, zoomer ou dézoomer sur chacun de ses clichés ainsi que les tourner / retourner en vue de réaliser des effets de miroir. 

instagram 500
Capture d'écran Layout. © Instagram

Disponible depuis hier après-midi sur l'App Store, l'application ne sortira sur Android qu'un peu plus tard, explique Instagram dans une note de blog. Il est amusant de découvrir qu'Instagram ne sort pas de la logique qui a longtemps prévalu en matière de développement mobile, Apple first alors même que l'OS de Google représente aujourd'hui près de 8 smartphones sur dix dans le monde. Instagram, qui compte 300 millions d'utilisateurs actifs par mois, poursuit donc la logique entamée par sa maison-mère, Facebook, en fragmentant ses applications selon les usages. Le fameux "un appli, un usage" qui n'a pour l'instant pas forcément souri à la plateforme. Facebook Messenger mis en part (et encore le succès de l'application de messagerie instantanée est imputable à la décision pris par Facebook d'en imposer l'utilisation), la majorité des applications lancées dernièrement : Slingshot, Facebook Groups ou Hyperlapse croupissent dans les bas-fonds de l'App Store.