Baselworld : le salon de tous les superlatifs

Fondée en 1917, la foire de Bâle (Suisse) est un événement incontournable pour le secteur de l’horlogerie, un salon complètement hors normes dans tous les sens du terme...

Le 19 mars prochain s’ouvriront les portes d’un des salons parmi les plus prestigieux au monde, le salon de l’horlogerie et de la bijouterie de Bâle : Baselworld.

A quelques jours de l’inauguration officielle de l’édition 2015 de Baselworld, passage en revue aujourd’hui des éléments qui font de Baselworld un événement vraiment à part, un salon 100% luxe presque hors du temps pourrait-on dire.  

Rolex, un N°1 des montres de luxe qui s'affirme


En 2013, Rolex, marque la plus attendue du salon, inaugurait un tout nouveau pavillon d’inspiration aquatique (clin d’œil à sa collection Oyster) sur trois niveaux en plein cœur du Hall 1 de la foire de Bâle. Le pavillon Rolex est le plus important pavillon de Baselworld avec ses 1 230m² de superficie au sol (40% plus grand que l’ancien pavillon de la marque). L’espace Rolex comprend des salons de vente, des espaces de rencontre, un bar ainsi qu’un restaurant de 40 places.  

Cœur de la planète horlogerie durant 8 jours


La foire de Bâle qui demande plusieurs semaines de préparation rien que pour monter les pavillons éphémères a rassemblé en 2014 près de 150 00 visiteurs dont 4 000 représentants de la presse. Un public qui peut découvrir durant les 8 jours de salon près de 20 000 nouveautés horlogères.   

Un salon horloger pour les sportifs


D’une superficie de 141 000 m² (environ 20 terrains de football), Baselworld propose près de 30 km d’allées ! Une distance qu’il vous faudra parcourir si vous souhaitez faire le tour des 1 500 marques présentes...

Des retombées tout simplement incroyables


Selon la société organisatrice du salon, les retombées économiques de Baselworld sont estimées à 2,4 milliards de chf (2014) et le salon crée quelques 13 000 emplois. Pour les marques présentes, c’est près de 50 à 70% de leur chiffre d’affaires annuel qui est réalisé lors du salon, un chiffre confirmé par le directeur général des montres B.R.M lors d’un entretien accordé à MagMontres.

Des stars de premier rang au rendez-vous


Les marques horlogères ne sont pas avares en matière de marketing… il n’est ainsi par rare de voir chaque année quelques grandes stars fouler les allées du salon, des footballeurs connus comme Falcao (ambassadeur Hublot), Cantona (Ambassadeur Hautlence), Pires (ambassadeur JeanRichard), des acteurs et actrices comme Leonardo Di Caprio ou Cameron Diaz pour TAG Heuer il y a quelques années...

Des montres hors du commun dévoilées


En 2014, la maison Graff Diamonds a présenté à l’occasion de Baselworld sa montre « Hallucination », une montre composée de 110 carats de diamants colorés particulièrement rares tout comme son prix de vente : 55 millions de dollars !

Bien plus impressionnant en matière de chiffres que le Salon International de la Haute Horlogerie de Genève réservé aux marques du groupe Richemont et quelques maisons indépendantes, Baselworld est le salon n°1 au monde en matière d'horlogerie. Réunissant durant 8 jours quelques unes des marques les plus prestigieuses au monde (marque du Swatch group, de LVMH, Patek Philippe...), la foire de Bâle fera de nouveau office du 19 au 26 mars prochain de coffre fort presque au premier sens du terme de la Suisse... Si vous souhaitez en prendre plein les yeux, vous savez désormais ou vous rendre ! 

LVMH / SWATCH