RT 2012 : extension, isolation et mur

Limiter la consommation énergétique et l'émission de gaz à effet de serre des habitations, tel est l'objectif de la norme RT 2012. Les efforts sur le chauffage ou l'isolation mur sont ainsi portés sur les maisons, appartements et locaux neufs. Du cadre obligatoire aux cas d'extension et de rénovation en passant par l'attestation RT 2012, nous faisons le point sur cette réglementation ambitieuse.

Définition RT 2012

La réglementation thermique 2012 donne des objectifs aux constructeurs d'habitations et de locaux non résidentiels. Le but de la RT 2012 consiste à réduire l'impact des logements et bâtiments sur l'environnement, mais vise aussi à encourager le développement des technologies vertes et ainsi contribuer à l'autonomie de la France en matière d'énergie.

Norme RT 2012

Les maisons, commerces et autres constructions neuves doivent, depuis 2013, respecter certaines contraintes afin de ne pas dépasser 50 kWhep/m2/an de consommation énergétique. À titre indicatif, la dernière réglementation en vigueur, la RT 2005, fixait ce seuil à 150 kWhep/m2/an.

Différence entre RT 2012 et BBC

Avec ce niveau de performance énergétique, la RT 2012 se positionne sur le même seuil imposé par le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). La différence entre RT 2012 et BBC réside dans le fait que la norme RT 2012 est obligatoire pour les nouvelles constructions.

RT 2012 : obligatoire ou pas ?

Depuis le 1er janvier 2013, le professionnel ou le particulier qui demande un permis de construire pour un logement, une école, un local commercial ou encore un bureau, est soumis à cette réglementation. Ce caractère obligatoire ne concerne pas les bâtiments agricoles, les lieux de culte et certaines extensions de monuments classés.

Attestation RT 2012

Afin de s'assurer du respect de cette règle, l'administration demande des attestations disponibles sur Internet en pdf. La première attestation doit être déposée lors de la demande de permis de construire. La seconde doit être établie lorsque les travaux sont terminés.

Maison RT 2012

Faire construire une maison RT 2012 suppose d'obéir à certains critères. Dans le but de maîtriser ces performances énergétiques, plusieurs solutions peuvent être envisagées : privilégier l'énergie solaire, favoriser l'inertie thermique, choisir les matériaux les plus isolants, éviter les infiltrations d'air, inviter la lumière naturelle...

Étude thermique RT 2012

L'étude thermique RT 2012 doit être réalisée par un professionnel : architecte, bureau de contrôle, diagnostiqueur ou organisme de certification.

RT 2012 et rénovation

En matière de rénovation, ce n'est pas la RT 2012, mais la RT existante qui s'applique. La nouvelle installation doit disposer de performances énergétiques minimales.

RT 2012 et extension

La RT 2012 s'applique à partir du moment où l'extension prévue nécessite un permis de construire et qu'elle dépasse 150 m ou que la surface supplémentaire créée représente plus de 30 % de la surface initiale.

RT 2012 et chauffage

Au premier des paramètres à considérer pour le respect de la RT figure le système de chauffage. Réseau de chaleur, capteurs solaires, panneaux photovoltaïques, chaudière et poêle à bois sont généralement préconisés.

RT 2012 et isolation

Prenant soin de supprimer les ponts thermiques, la RT 2012 affiche des règles strictes en matière d'isolation des murs.

Construction

Annonces Google