OPCI : tout sur ce nouveau produit immobilier

Les OPCI, organismes de placement collectif immobilier, représentent un véhicule d'épargne immobilière fiable présentant tous les avantages de la pierre papier offerts par les SCPI. Une nouvelle offre accessible au grand public comme aux investisseurs qualifiés qui vient compléter les placements du secteur immobilier.

Définition OPCI

Défini dans l'ordonnance n°2005-1278 du 13 octobre 2005 qui vise à moderniser les produits d'épargne immobilière, l' OPCI est un Organisme de Placement Collectif en Immobilier. Il a pour objet l'investissement dans des immeubles destinés à la location et la réalisation des opérations nécessaires à l'usage et à la revente des immeubles et des travaux de toute nature. Il existe deux catégories principales d'OPCI : l'OPCI de droit commun ou grand public et l'OPCI à règles de fonctionnement allégées ou OPCI RFA. L'Organisme de Placement Collectif en Immobilier est tenu de reverser au moins 85 % de ses résultats aux investisseurs.

OPCI grand public

L'OPCI grand public, dans sa définition, offre aux investisseurs non professionnels une véritable occasion de diversifier leur patrimoine financier. Grâce à une liquidité facilitée, une souplesse dans la gestion immobilière, une gouvernance normée et un choix personnel de fiscalité, l'OPCI grand public est devenu un placement incontournable chez les particuliers. Le ticket d'entrée est par ailleurs accessible, avec un montant de 100 euros contre 1 000 à 10 000 euros pour une part de SCPI.

OPCI ou SCPI ?

Malgré leurs ressemblances, les OPCI et les SCPI possèdent quelques différences notables. Contrairement aux SCPI, l'OPCI est à capital variable et garantit donc la liquidité des parts. Si l'horizon d'investissement reste le même pour ces deux types de placements (8 à 10 ans environ), la rentabilité, elle, varie d'un produit à l'autre. Alors que les SCPI fiscales tournent autour des 2,5 % et que les SCPI de rendement sont plutôt entre 5 et 7 %, les OPCI affichent un taux de rendement moyen de 4,5 %. Alors, OPCI ou SCPI ? Il s'agit dans les deux cas d'un investissement à long terme intéressant, même si les placements en OPCI sont plus orientés pour les particuliers relativement ouverts au risque et souhaitant investir au comptant.

Investissement immobilier

Annonces Google