Compte bancaire : ouvrir et clôturer un compte

Le compte bancaire est bien souvent la preuve la plus visible de la relation qui existe entre un établissement bancaire et un usager. En effet, de ce dispositif découlent les moyens de paiement et la possibilité de faire des virements automatiques d'un compte à l'autre. Plusieurs types de comptes bancaires existent, et peuvent être ouverts auprès d'une banque. Pour tous, des procédures standardisées ont été mises en place pour les ouvrir, les utiliser ou les clôturer.

Définition du compte bancaire

Un compte bancaire est ouvert auprès d'une banque par un de ses usagers suite à la signature d'un contrat qui en décrit les modalités. Il permet de stocker de l'argent qui est utilisable à tout moment au moyen d'une carte bancaire ou encore d'un chéquier pour réaliser des achats. Un compte bancaire peut aussi servir à épargner de l'argent pour un usage ultérieur. Ce dernier est alors soumis à un taux d'intérêt qui permet de faire fructifier le capital déposé sur le compte.

Compte bancaire individuel

Un compte bancaire est dit individuel lorsqu'il est ouvert au nom d'une seule personne, et que cette personne est également la seule à pouvoir réaliser des opérations de retrait ou de dépôt à partir de ce compte. L'intitulé même du compte bancaire individuel accrédite cette idée puisqu'il est composé du prénom et du nom de la personne, précédés de monsieur, madame ou mademoiselle, qui a signé la convention de compte avec la banque.

Compte bancaire indivis

Un compte bancaire est dit indivis lorsqu'il est la propriété de plusieurs personnes, et que chacune d'elles doit donner son accord pour réaliser une opération de dépôt ou de retrait d'argent en lien avec ce compte. Là encore, l'intitulé du compte bancaire indivis est explicite puisqu'il est composé des nom et prénom de chacun des titulaires, liés par la préposition et. La convention de création de compte, comme la lettre de clôture de compte bancaire le cas échéant, doit être signée par tous les titulaires.

Ouvrir un compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire, la première chose à faire est de se rendre dans une banque. Cette dernière demandera alors trois justificatifs : une pièce d'identité, une facture attestant de son domicile, et un spécimen de signature. Avec ces trois éléments, auxquels s'ajoute une convention de compte signée entre le demandeur et l'établissement qui hébergera le compte bancaire, la banque pourra statuer et accepter ou non d'ouvrir le compte. Pour ouvrir un compte bancaire indivis, tous les titulaires doivent être présents et signer la convention.

Ouvrir un compte bancaire en ligne

Ouvrir un compte bancaire en ligne nécessite de suivre sensiblement la même procédure que pour une ouverture classique. La seule différence est que, au lieu de se déplacer dans un établissement bancaire, les étapes sont dématérialisées. Ainsi, le client qui souhaite ouvrir un compte dans une banque en ligne a le plus souvent un formulaire à remplir avec ses coordonnées, et des pièces justificatives à déposer sur le site internet.

Ouvrir un compte bancaire dans un tabac

Depuis 2014, il est même possible d'ouvrir un compte bancaire dans un bureau de tabac. Le dispositif s'appelle Compte-Nickel, et propose une procédure très simple pour ouvrir un compte bancaire. En effet, il suffit d'acheter un coffret Compte-Nickel à 20 euros en vente dans un bureau de tabac référencé Compte-Nickel. Ce dernier contient la carte de paiement qu'il faut ensuite enregistrer sur la borne installée dans le bureau de tabac. Suite à cette inscription et à la validation du dossier par le débitant de tabac, celui-ci remet au client un RIB. Le client reçoit ensuite sur son mobile son code secret, et peut réaliser ses achats avec sa carte.

Dépôts et retraits sur un compte bancaire

Une fois qu'un compte bancaire a été ouvert, dans une banque classique, en ligne ou même dans un tabac, il est possible de réaliser de nombreuses opérations dessus. Le dépôt consiste à ajouter de l'argent sur le compte bancaire : il peut se faire en amenant des espèces au guichet, ou à l'automate de la banque, ou encore en faisant un virement depuis un autre compte via Internet. Les retraits s'effectuent avec la carte bancaire, utilisée sur les distributeurs automatiques installés dans toutes les agences bancaires. Pour les réaliser, il faut connaître le code secret correspondant à la carte.

Clôturer un compte bancaire

L'usager d'une banque peut décider de clôturer son compte bancaire à tout moment, sans même justifier sa décision. Il doit alors adresser une lettre de clôture à sa banque, en recommandé avec accusé de réception. L'établissement hébergeant le compte bancaire ne peut pas refuser, et réalise souvent la clôture dans les dix jours ouvrés suivant la réception de la lettre. Le client doit ensuite remettre l'ensemble des moyens de paiement dont il disposait. Si un client décide de clôturer un compte pour changer de banque par exemple, il doit d'abord ouvrir un nouveau compte bancaire dans son nouvel établissement, s'assurer que toutes les opérations en cours ont été effectuées et, seulement par la suite, clôturer son compte bancaire.

Relations avec sa banque