Le Mont-de-Piété

Pour soutenir les personnes les plus modestes et les aider à faire face aux nombreux refus de prêt auxquels ils devaient faire face, le Mont-de-piété a été créé. Cet organisme est destiné à accorder des prêts aux personnes les plus démunies grâce à des prêts sur gage.

Définition Mont-de-piété

Le Mont-de-piété tire son origine d'une traduction erronée de l'italien monte di pietà qui signifie crédit de pitié. Par définition, le Mont-de-piété est un organisme qui accorde des prêts sur gage aux personnes les plus démunies qui n'arrivent pas à obtenir un emprunt de la part d'une banque. Le Mont-de-piété est donc une caisse de crédit qui prête de l'argent à taux modéré en échange du dépôt d'un actif. Le Mont-de-piété est né en Italie au XVe siècle. Ce principe de prêt sur gage a ensuite été développé en France sous la désignation de Crédit municipal. Le prêt sur gage que le Mont-de-piété accorde est un crédit à la consommation qui permet de faire face à un coup dur ou un besoin de trésorerie imminent à des taux très intéressants. Pour bénéficier de ce prêt, l'emprunteur doit déposer au Crédit municipal un objet de valeur tel qu'un bijou, un meuble ou une oeuvre d'art. L'organisme prêteur, aujourd'hui appelé Crédit municipal, examine et fait estimer l'objet par un commissaire priseur. Le crédit est ensuite accordé, très généralement sous un délai d'une heure. Le Mont-de-piété propose alors un contrat de prêt à l'emprunteur, crédit qui représente généralement 50 % à 70 % de la valeur du bien mis en gage. Un contrat de crédit est enfin signé pour une durée moyenne de un an. A l'issu de ce délai, si l'emprunteur n'a pas remboursé son crédit, le Mont-de-piété procède à laventeaux enchères du bien mis en gage. Si au contraire, le crédit est remboursé, l'emprunteur peut récupérer bien.

Vente au Mont-de-piété : calendrier

Le Mont-de-piété est né en France en 1918 avec le Crédit municipal de Paris. Il existe aujourd'hui en France une vingtaine d'organismes de ce type. Si la personne emprunteuse n'a pas remboursé son crédit, le Mont-de-piété met l'objet en gage à la vente publique qu'elle organise régulièrement. Pour connaître le calendrier des ventes au Mont-de-piété, il est nécessaire de consulter le site internet des crédits municipaux ou de les contacter par téléphone.

Divers

Annonces Google