Compte rémunéré : définition et ouverture

Lancé en 2005, le compte rémunéré permet de percevoir des intérêts en cas de solde positif sur son compte courant, calculés selon un taux de rémunération fixé par la banque.

Qu'est-ce qu'un compte rémunéré ?

Le compte rémunéré fonctionne de la même manière que tous les comptes courants, à une différence près : lorsque le solde est positif, le titulaire du compte bénéficie du versement par la banque d'intérêts. Calculés quotidiennement, les intérêts sont versés une fois par mois, une fois par trimestre ou une fois par an selon les cas. Certains établissements imposent un seuil minimal de dépôt pour ouvrir droit aux intérêts, mais la plupart commencent la rémunération à partir du premier euro. Les intérêts perçus sont soumis à l'impôt sur le revenu (avec un acompte de 24 % prélevé à la source) et aux prélèvements sociaux (15,5 %).

Ouvrir un compte rémunéré

Seule une poignée de banques françaises proposent des comptes rémunérés à leurs clients. L'ouverture est a priori gratuite, mais elle est souvent conditionnée à la souscription obligatoire d'une formule de services qui, elle, est payante. Ces comptes rémunérés permettent de disposer des moyens de paiement classiques (carte bancaire, chéquier).

Meilleur compte rémunéré

Il existe de nombreux comparatifs en ligne qui listent les comptes rémunérés offrant les meilleurs taux d'intérêt. Toutefois, cette méthode de calcul peut être trompeuse, car les taux élevés sont souvent limités à une certaine période de temps ou à des particuliers fortunés. En réalité, le taux de rémunération dépasse rarement les 1 % pour la grande majorité des bénéficiaires.

Epargne

Annonces Google