Unités de compte : définition en finance

En assurance-vie, les unités de compte (UC) sont des supports d'investissement, tout comme les fonds euros. Ils permettent d'investir l'épargne sur des supports financiers très variés, comme des parts d'actions ou des parts de sociétés ou encore de fonds de placement (actions de Sicav, parts de SCPI...).

Définition

Les unités de compte permettent d'investir de l'argent sur les marchés boursiers sans avoir besoin d'acquérir directement des actifs, qu'il s'agisse d'actions ou d'obligations. C'est un moyen efficace de diversifier son épargne tout en augmentant le rendement et en diminuant le risque de perte. Les contrats en unités de compte sont adossés à des assurances-vie.

Unités de compte et assurance-vie

Les contrats d'assurance-vie peuvent référencer plusieurs centaines d'unités de compte. L'épargnant n'a pas besoin de connaître les marchés pour faire son choix : les professionnels de l'assurance-vie proposent des supports en unités de compte adaptés aux besoins. Ceux-ci sont exprimés par le biais de questionnaires qui mesurent le degré de risque en fonction de la personnalité de l'épargnant et de la structure de son patrimoine et de ses revenus.

Support en euros ou en unités de compte ?

Au moment de souscrire un contrat d'assurance-vie, il est possible de choisir un support en euros ou un support en unités de compte. Ce choix conditionne à la fois le taux de rendement et la sécurité des biens investis. Les contrats en unités de compte font prendre un risque plus grand (bien que mesuré) par rapport aux supports en euros, mais en contrepartie, la rentabilité à long terme est bien meilleure.
Il est néanmoins possible de couper la poire en deux et d'investir dans un contrat multisupport, qui partage la somme entre des supports en unités de compte et en euros, par exemple à 20%/80%. C'est une excellente façon de sécuriser son épargne tout en augmentant la rentabilité.

Unités de compte structurées

Certains supports en unités de compte offrent une promesse à l'échéance avec un potentiel de performance établi entre le souscripteur et l'émetteur lors de la signature du contrat d'assurance-vie : ce sont les unités de compte structurées. Elles donnent l'opportunité de participer à la performance d'un indice de référence, d'un panel d'indices ou d'une combinaison de valeurs, le tout avec un capital garanti partiellement ou totalement.

Unités de compte en anglais

En anglais, les contrats en unités de compte jouissent d'une traduction particulière : on les appelle des unit-linked contracts. S'il s'agit de traduire uniquement les unités de compte, on parle alors de unit of account.

Epargne