Avantage fiscal : Pacs, Cesu et mariage

Le droit fiscal est une législation abondante qui offre aux contribuables des moyens d'atténuer leurs charges d'impôts. Les avantages fiscaux peuvent être dus à la situation familiale, mais aussi aux placements réalisés par l'assujetti.

Définition

L'avantage fiscal est une réduction de la charge d'impôt dont bénéficie un contribuable en raison d'une situation particulière, d'un achat, d'une dépense ou d'un placement.

Avantage fiscal du PACS

Les partenaires du Pacs bénéficient aujourd'hui des mêmes avantages en termes d'impôts que les couples mariés. Ils remplissent une déclaration de revenus commune.

Avantage fiscal du CESU

Le chèque emploi service universel ouvre droit à un avantage fiscal pour le particulier employeur qui l'utilise. Il est en effet possible de bénéficier d'un crédit d'impôt allant jusqu'à 50% de la somme dépensée.

Avantage fiscal du mariage

Le mariage ouvre droit à la déclaration commune de revenus et au système du quotient familial. Les époux divisent et rationalisent leur revenu imposable global dépendant de la composition du foyer, ce qui peut amener à une charge fiscale moins élevée que celle qu'ils auraient supportée individuellement.

Avantage fiscal de la SCI

Les bénéfices de la SCI sont taxés par défaut par l'impôt sur le revenu dans le patrimoine des associés. Il est cependant possible d'opter pour l'impôt sur les sociétés réduit à 15% lorsque les revenus ne dépassent pas 38 120 euros.

Avantage fiscal du PERP

Le contribuable qui fait des versements sur un plan d'épargne retraite populaire peut les déduire de son revenu imposable dans la limite de 10% de ses revenus professionnels.

Avantage fiscal de la location meublée

Le loueur de meublés non professionnel dégageant des recettes inférieures à 33 100 euros peut opter pour le régime micro-BIC et profiter d'un abattement de 50%. Ce régime remplace la déduction des charges, il est donc intéressant lorsque ces dernières sont inférieures à 50% des recettes.

Avantage fiscal du journaliste

Les journalistes professionnels bénéficient d'un avantage fiscal leur permettant de déduire forfaitairement la somme de 7 650 euros de leur revenu imposable. Le contribuable perd ce bénéfice s'il opte pour la déduction des frais réels.

Avantage fiscal au Portugal

Cela concerne les contribuables installant leur résidence fiscale au Portugal alors qu'ils n'y ont pas résidé de façon effective au cours des 5 dernières années. Ils peuvent, à condition d'exercer une profession à forte valeur ajoutée, bénéficier du statut de résident non habituel. Cela ouvre le droit à un taux d'imposition unique de 20% sur les revenus professionnels portugais.

Avantage fiscal de la loi Pinel

Le dispositif Pinel permet aux contribuables ayant acquis un logement neuf de déduire jusqu'à 21% du coût du bien de ses impôts, à condition de le mettre en location durant un certain nombre d'années.

L'avantage fiscal du Perco

Le PERCO permet la constitution d'une épargne retraite tout en faisant bénéficier le salarié d'un avantage fiscal. Les versements qui ne sont pas à l'initiative du salarié ne sont pas imposés. De plus, le capital lui-même est exonéré.

Avantage fiscal de l'assurance vie

Le contrat d'assurance-vie permet de bénéficier d'avantages fiscaux du vivant du souscripteur, concernant les plus-values et les intérêts, mais aussi en cas de décès concernant les sommes transmises par succession.

Impôts