Attestation de carte vitale : comment l'obtenir ?

Depuis l'entrée en vigueur de la carte Vitale, les droits à l'assurance maladie sont enregistrés sur la puce afin de simplifier la vie des assurés sociaux. Cependant, l'attestation papier des droits n'a pas disparu, car elle reste nécessaire en cas d'hospitalisation, auprès de certaines professions de santé, ou pour les bénéficiaires de la CMUC. Le plus simple pour se procurer une attestation de carte Vitale est de l'imprimer en ligne.

CPAM attestation de carte Vitale

Pour l'ensemble des affiliés au régime général de la Sécurité sociale, le plus simple est de s'adresser à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dont on dépend. La démarche peut se faire directement au guichet de la CPAM ou par correspondance.

Imprimer une attestation de carte Vitale sur InternetCependant, le plus simple et le plus rapide est sans doute d'imprimer son attestation de carte Vitale sur internet. Pour cela, il suffit de se connecter à son compte d'assuré social sur le site ameli.fr : l'attestation carte Vitale est disponible sous un format d'impression. Les assurés sociaux qui n'ont pas de compte peuvent s'en créer un directement sur le site, ou en demandant un code par téléphone au 36 46.

Attestation de carte Vitale LMDELes étudiants affiliés à la Mutuelle des étudiants pourront télécharger l'attestation en créant leur espace personnel sur le service « My LMDE », où ils pourront également mettre à jour leurs informations personnelles et leurs coordonnées bancaires, et suivre l'état de leurs remboursements de frais de santé.

Attestation de carte Vitale RSILes professionnels indépendants affiliés au RSI doivent s'adresser à leur organisme conventionné pour obtenir leur attestation de carte Vitale. Il s'agit de l'organisme de mutuelle choisi par l'assuré pour le remboursement de ses frais de santé. Chaque organisme a ses bureaux, son site et son fonctionnement propre, il convient de s'adresser directement à celui auquel on est affilié.

Attestation de carte Vitale MGENLa Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale propose elle aussi la possibilité de télécharger directement une attestation de droits. Chaque assuré y dispose d'un espace personnel auquel se connecter. L'attestation de droit à télécharger se situe dans la rubrique « Mes offres ».

Attestation de carte Vitale et MSALes adhérents à la Mutualité Sociale Agricole ont accès à leur attestation de carte Vitale au format .pdf dans leur espace privé, rubrique « Mes services en ligne ». Une application pour smartphone permet aussi d'y accéder.

Attestation de carte Vitale Smerep

Les mutuelles étudiantes régionales comme la Smerep ont un service similaire à celui de la LMDE : les étudiants qui y sont affiliés pourront télécharger l'attestation en créant leur espace personnel sur le service « MySmerep », où ils pourront également mettre à jour leurs informations personnelles et leurs coordonnées bancaires, et suivre l'état de leurs remboursements de frais de santé.

Divers

Annonces Google