RECHERCHER
Journal du Net > Science  > Biologie > Dossier > Un œil nouveau : réparer les défauts de la vue
Précédent

Le laser Yag

Suivant 
Un oeil nouveau : réparer les défauts de la vue

SOMMAIRE
Défauts de la vue
»
Myopie
» Hypermétropie
» Astigmatisme
» Presbytie
» Cataracte
» Glaucome

Traitements laser
» Excimer
» Lasik
» Femtoseconde
» Yag

Implants
»
Intra-oculaires
» Opérer la cataracte

Techniques
»
La chirurgie
» L'orthokératologie
»
Le sur-mesure

 En savoir plus

Le traitement au laser du glaucome, appelé trabéculoplastie, fait appel au laser à argon ou Yag (Yttrium Aluminium Garnet).

©

Grâce à sa haute énergie, le faisceau laser provoque une rétractation des tissus traités par photocoagulation, élargissant ainsi les "mailles" du filtre irido-cornéen.

Autre possibilté : l'iridotomie, qui d'adresse aux glaucomes à angle fermé. Le laser perce un trou dans l'iris pour que l'humeur aqueuse passe directement de la région où elle est produite (derrière l'iris), à l'angle irido-cornéen, où elle est évacuée. Dernier recours : affaiblir le corps ciliaire (qui secrète l'humeur aqueuse) par un diode-laser.

Ce traitement ne nécessite pas d'hospitalisation et peut être pratiqué au cabinet du praticien. Les suites de l'opération au laser ne sont pas douloureuses, et les résultats sont bons : la tension baisse en moyenne de 30% permettant d'alléger un traitement médical non efficace ou mal toléré et de différer une intervention chirurgicale. Hélas, sur le long terme, les effets tendent à s'atténuer. Seul un patient sur deux continue à en bénéficier après 5 ans.

La tension peut réaugmenter, et une nouvelle intervention est alors déconseillée, car ses effets seront encore moins probants. Seuls un traitement médicamenteux peut alors prendre la relève. A noter que le laser Yag est parfois utilisé dans le traitement de la cataracte pour détruire le cristallin opacifié. D'autres techniques sont en développement à cette même fin : le "White Star", qui combine le laser et les ultrasons, "l'Aqualase", qui envoie un puissant jet d'eau chaude, ou une sorte de mixeur qui pulvérise le cristallin.
Précédent Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page