RECHERCHER
Journal du Net > Science  > Biologie > Dossier > Un œil nouveau : réparer les défauts de la vue
Précédent

L'orthokératologie

Suivant 
Un oeil nouveau : réparer les défauts de la vue

SOMMAIRE
Défauts de la vue
»
Myopie
» Hypermétropie
» Astigmatisme
» Presbytie
» Cataracte
» Glaucome

Traitements laser
» Excimer
» Lasik
» Femtoseconde
» Yag

Implants
»
Intra-oculaires
» Opérer la cataracte

Techniques
»
La chirurgie
» L'orthokératologie
»
Le sur-mesure

 En savoir plus

Un examen topométrique de la cornée permet d'ajuster le diamètre et la profondeur de la lentille
© eyetec
A première vue, cette technique présentée comme révolutionnaire semble plutôt barbare et arriérée. Les chinois utilisaient déjà cette méthode chez les myopes, en déposant des petits sacs de sable sur les yeux pour les aplatir.

Aujourd'hui la technique est moins rudimentaire mais le principe reste le même : on utilise des lentilles à géométrie inversée, dites CTR (Corneal Refractive Therapy) pour "aplatir" le centre de l'œil. Elles doivent être portées au moins 6 à 8 heures chaque nuit pour avoir un effet, qui dure généralement pendant 24 à 48 heures. On considère que des myopies jusqu'à -4 dioptries et des astigmatismes jusqu'à 1,75 dioptries peuvent être traitées, et ces lentilles sont aussi efficaces pour les astigmates, dont la cornée est irrégulière.

L'avantage, bien entendu, c'est que la modification est provisoire et donc réversible. L' orthokératologie s'adresse donc aux faibles myopes, qui ne supportent pas les lentilles diurnes ou qui ont peur de se faire opérer. Mais elle ne rencontre pas un très grand succès en France, car elle reste assez contraignante (mettre les lentilles tous les soirs, faire des examens, réguliers…). De plus, des cas rares mais dramatiques d'ulcères de cornée ont été observés chez certains patients.
Précédent Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page