RECHERCHER
Journal du Net > Science  > Biologie > Dossier > Un œil nouveau : réparer les défauts de la vue
Précédent

3. Les implants

Suivant 
Un oeil nouveau : réparer les défauts de la vue

SOMMAIRE
Défauts de la vue
»
Myopie
» Hypermétropie
» Astigmatisme
» Presbytie
» Cataracte
» Glaucome

Traitements laser
» Excimer
» Lasik
» Femtoseconde
» Yag

Implants
»
Intra-oculaires
» Opérer la cataracte

Techniques
»
La chirurgie
» L'orthokératologie
»
Le sur-mesure

 En savoir plus

Cette technique consiste à fixer une lentille à l'intérieur de l'œil en avant ou en arrière de l'iris, ou à la place du cristallin. Il en existe différentes sortes, durs en plexiglas, souples en silicone, acrylique, ou hydrogel.

L'implant "Artisan" est de loin le plus répandu (90% des interventions)
© Ophtec
Les implants de chambre antérieure
Ces implants sont "clipsés" à l'iris par deux anses, et très bien tolérés par l'œil.

Le seul inconvénient est la perte possible de cellules épithéliales. Ces cellules, qui tapissent la face interne de la cornée, garantissent la transparence de cette dernière. Or, contrairement à la plupart de nos cellules, elles ne peuvent pas se renouveler. Les implants intracellulaires peuvent, à long terme, altérer ces cellules. Du coup, il faut vérifier chaque année le nombre de cellules qu'il reste et retirer l'implant si la perte est trop importante (cas très rare).

Les implants de chambre postérieure (ICL)
Ces implants sont placés devant le cristallin. Ils évitent la perte endothéliale, mais peuvent opacifier la cristallin à la longue. On a alors le choix entre deux solutions : soit retirer l'implant et opérer la cataracte, ce qui permet de conserver le bénéfice de l'opération sur la correction de l'hypermétropie, soit retirer le cristallin. Il s'agit alors de la même technique qui est utilisée pour la cataracte, sauf que le cristallin artificiel est calculé pour corriger en plus l'hypermétropie.

Les implants multifocaux
Ces implants sont destinés aux presbytes ou aux opérés de la cataracte (l'extraction du cristallin entraîne une perte de l'accomodation). La lumière qui pénètre dans l'œil est divisée en deux par la lentille, puis est focalisée sur un foyer pour la vision de près et un foyer pour la vision de loin. La correction entraîne une légère dégradation de la vision dans des faibles conditions d'éclairement, mais de plus en plus de presbytes ont recours à cette solution.

© Ophtec
Les anneaux intra-cornéens
Aussi appelés Intacts, ils sont une solution intéressante pour les contre-indications au Lasik (par exemple les patients atteints de kératocônes). Un laser découpe des "tunnels" pour insérer deux anneaux semi-circulaires en plexiglas dans l'épaisseur de la cornée. Ces anneaux, en"resserrant" le diamètre de l'œil, redonnent une vision normale. Plus délicate, cette technique à l'avantage d'être réversible. Mais elle n'est efficace que jusqu'à 4 ou 5 dioptries.
Précédent Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page