RECHERCHER
Journal du Net > Science  > Biologie > Dossier > Un œil nouveau : réparer les défauts de la vue
Précédent

La cataracte

Suivant 
Un oeil nouveau : réparer les défauts de la vue

SOMMAIRE
Défauts de la vue
»
Myopie
» Hypermétropie
» Astigmatisme
» Presbytie
» Cataracte
» Glaucome

Traitements laser
» Excimer
» Lasik
» Femtoseconde
» Yag

Implants
»
Intra-oculaires
» Opérer la cataracte

Techniques
»
La chirurgie
» L'orthokératologie
»
Le sur-mesure

 En savoir plus

La cataracte est due à une diminution progressive de la transparence du cristallin : la personne atteinte perçoit comme un "brouillard" devant ses yeux.

Le cristallin est une lentille transparente qui fait la mise au point de l'image des objets sur la rétine. Quand il est plat, tendu par les muscles ciliaires, il assure la vision de loin, et quand les muscles sont relâchés, il est bombé et assure la vision de près. Mais malheureusement, les protéines du cristallin ont la particularité de ne pas se renouveler. Au fil du temps, elles deviennent moins homogènes et provoquent une opacification du cristallin.

Dans la grande majorité des cas, la cataracte est due à un vieillissement inévitable de l'œil. Mais elle peut être favorisée ou aggravée par d'autres facteurs : une exposition trop intense aux rayons du soleil, le tabagisme et l'alcool, le diabète, ou un traumatisme violent. La cataracte touche le plus souvent les deux yeux, mais de façon asymétrique. La photophobie est un deuxième indice caractéristique.

Traitements
» Ablation du cristallin
» Le laser Yag
Précédent Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page