RECHERCHER
Journal du Net > Science  > Biologie > Dossier > Un œil nouveau : réparer les défauts de la vue
Précédent

Le glaucome

Suivant 
Un oeil nouveau : réparer les défauts de la vue

SOMMAIRE
Défauts de la vue
»
Myopie
» Hypermétropie
» Astigmatisme
» Presbytie
» Cataracte
» Glaucome

Traitements laser
» Excimer
» Lasik
» Femtoseconde
» Yag

Implants
»
Intra-oculaires
» Opérer la cataracte

Techniques
»
La chirurgie
» L'orthokératologie
»
Le sur-mesure

 En savoir plus

Le glaucome est du à une augmentation de la pression intra-oculaire. Le champ de vision se rétrécit peu à peu, jusqu'à une cécité complète.

L'œil est rempli par un liquide transparent, l'humeur aqueuse, qui permet à la fois de maintenir la forme du globe oculaire et de nourrir le cristallin. Cette humeur aqueuse se renouvelle sans cesse : elle est secrétée par le corps ciliaire (derrière l'iris) et évacuée par un filtre entre l'iris et la cornée (le trabéculum). Or il arrive que ce canal se bouche, provoquant l'accumulation du liquide et donc une élévation de la pression. Les fibres optiques sont alors comprimées, et irréversiblement détruites.

On distingue deux types de glaucomes : le glaucome à angle ouvert : l'ouverture de l'angle irido-cornéen est normal mais il y a une obstacle à l'écoulement. Très insidieux, ce type de glaucome passe souvent inaperçu au début. Les personnes atteintes consultent hélas très tardivement, à un stade où le pronostic est déjà mauvais. Les glaucomes à angle fermé concernent 10 à 20% des cas. L'angle irido-cornéen se ferme brusquement, provoquant une augmentation rapide de la pression intra-oculaire. Très douloureux, il se manifeste par une rougeur de l'œil atteint, une intolérance à la lumière, des maux de têtes et parfois même des vomissements. Une consultation en urgence et un traitement rapide peut donner de bons résultats, mais les récidives sont à craindre, surtout si l'on n'a pas décelé la cause de la crise.

On ne connaît pas bien les causes du glaucome. Sa fréquence augmente avec l'âge, et d'autres facteurs prédisposants ont été observés : le sexe (les femmes sont plus touchées), l'origine ethnique (les asiatiques notamment), la myopie ou l'hypermétropie et bien sûr les antécédents familiaux.

Traitements
Avant d'envisager une intervention chirurgicale, des traitements médicamentaux peuvent limiter l'évolution d'un glaucome progressif. Il s'agit de limiter la sécrétion d'humeur aqueuse ou de favoriser son élimination. Que ce soient des collyres ou des comprimés, ces traitements sont de plus en plus efficaces mais doivent être pris à vie, et strictement suivis.
» Le laser Yag
» La chirurgie
Précédent Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page