RECHERCHER
Journal du Net > Science  > Biologie > Dossier > Un œil nouveau : réparer les défauts de la vue
Précédent

2. Le laser

Suivant 
Un oeil nouveau : réparer les défauts de la vue

SOMMAIRE
Défauts de la vue
»
Myopie
» Hypermétropie
» Astigmatisme
» Presbytie
» Cataracte
» Glaucome

Traitements laser
» Excimer
» Lasik
» Femtoseconde
» Yag

Implants
»
Intra-oculaires
» Opérer la cataracte

Techniques
»
La chirurgie
» L'orthokératologie
»
Le sur-mesure

 En savoir plus

D'immenses progrès ont été accomplis dans le domaine de la chirurgie réfractive ces 10 dernières années. La plupart des méthodes agissent sur la cornée, en la remodelant pour modifier son rayon de courbure et donc son indice de réfraction.
Les contre-indications absolues sont le kératocône (une déformation évolutive de la cornée), les antécédents de maladies occulaires (herpès, glaucome, cataracte), les patients atteints de maladies inflammatoires car ils cicatrisent mal.

Le laser Excimer (ou PKR, PhotoKératectomie Réfractive) a été la première technique utilisée dès 1987. Il émet une radiation dans le spectre de l'ultraviolet qui brise toutes les liaisons entre les molécules avec une extrême précision. On peut ainsi découper une couche de 0,25 microns de la couche superficielle de la cornée sans toucher l'œil lui-même. Le laser diminue l'épaisseur de la cornée, et modifie ainsi son pouvoir de convergence.

Chez le myope, on découpe le centre de la cornée sur un diamètre de 5 à 7 mm : la cornée est donc plus plate. Chez l'hypermétrope, on découpe au contraire un anneau de 7 à 9 mm de diamètre : la cornée est rendue plus bombée.
© Augenklinik München
Avantage : comme ce laser est un rayon "froid", il n'y a pas de risque de "brûler les tissus environnants. Cependant, cette technique engendre des douleurs parfois importantes pendant 24 à 48 heures après l'opération, et la vision reste floue pendant plusieurs jours, le temps que l'épithélium repousse.
Précédent Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page