RECHERCHER
Journal du Net > Science  > Biologie > Dossier > Un œil nouveau : réparer les défauts de la vue
Précédent

L'astigmatisme

Suivant 
Un oeil nouveau : réparer les défauts de la vue

SOMMAIRE
Défauts de la vue
»
Myopie
» Hypermétropie
» Astigmatisme
» Presbytie
» Cataracte
» Glaucome

Traitements laser
» Excimer
» Lasik
» Femtoseconde
» Yag

Implants
»
Intra-oculaires
» Opérer la cataracte

Techniques
»
La chirurgie
» L'orthokératologie
»
Le sur-mesure

 En savoir plus

La cornée est irrégulière et la convergence des rayons lumineux est variable selon l'angle de vue.

L'astigmatisme est le plus souvent associé à une myopie ou une hypermétropie. Il est du à une déformation de la cornée qui n'est pas parfaitement sphérique. A cause de cette forme ovale, les rayons lumineux arrivent à différents points sur la rétine.

L'astigmatisme entraîne ainsi un allongement des lignes horizontales (astigmatisme direct), verticales (astigmatisme inverse) ou obliques (astigmatisme oblique) et la confusion de lettres proches comme le H et le M ou des chiffres comme le 8 et le 0. La vision est imprécise quelles que soient les distances, et la perception des contrastes est aussi altérée . L'œil essayant de compenser cette vision floue accommode en permanence. Cela explique que l'astigmatisme puisse provoquer des maux de tête ou une fatigue oculaire.

Grâce à la cornéotopographie, on obtient les caractéristiques exactes de l'astigmatie. En-deçà de 0,75 dioptries, elle est faible et pas trop gênante. Au-delà de 2,5 dioptries, on a affaire à une forte astigmatie. Outre des troubles de la vision, ce défaut entraîne une fatigue visuelle et des maux de tête s'il n'est pas traité.

Traitements

Le but de la chirurgie est d'égaliser la courbure des deux méridiens de la cornée. Le chirurgien peut soit aplanir le méridien le plus bombé, soit faire bomber le méridien le plus plat.
» Le lasik
» Le laser femtoseconde
» L'orthokératologie
Précédent Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page