RECHERCHER
Journal du Net > Science  > Biologie > Dossier > Un œil nouveau : réparer les défauts de la vue
Précédent

4. Les autres techniques

Suivant 
Un oeil nouveau : réparer les défauts de la vue

SOMMAIRE
Défauts de la vue
»
Myopie
» Hypermétropie
» Astigmatisme
» Presbytie
» Cataracte
» Glaucome

Traitements laser
» Excimer
» Lasik
» Femtoseconde
» Yag

Implants
»
Intra-oculaires
» Opérer la cataracte

Techniques
»
La chirurgie
» L'orthokératologie
»
Le sur-mesure

 En savoir plus

L'intervention chirurgicale vise à faciliter l'écoulement de l'humeur aqueuse
© SNOF
Le traitement du glaucome fait appel à la chirurgie, plus précisément à la sclérectomie dite "non perforante" (car le globe oculaire n'est pas ouvert). Cette opération est pourtant très délicate, car le chirurgien opère sur des surfaces microscopiques.

Elle consiste à créer une nouvelle voie d'évacuation de l'humeur aqueuse. Après avoir disséqué un volet scléral (dans le blanc de l'œil), il accède au trabéculum afin de permettre à l'humeur aqueuse d'être correctement évacuée. Les volets de la sclère et de la conjonctive sont ensuite suturés pour éviter les "fuites" d'humeur aqueuse.

La trabéculectomie (technique similaire) est préconisée pour les glaucomes à angle fermé. Elle nécessite une ouverture de l'œil (trou dans l'iris) et augmente donc théoriquement les risques de complication. En outre, elle peut entraîner une cataracte, comme toute opération intra-oculaire. C'est pourquoi on en profite souvent pour retirer la cataracte en même temps chez le sujet âgé.

Parmi les risques de complications post-opératoires figurent un coulement insuffisant ou excessif, ou une mauvaise cicatrisation. Une surveillance constante est donc obligatoire.

Correctement réalisée, cette opération donne d'excellents résultats dans 90% des cas. Mais le canal irido-cornéen peut se reboucher après un certain temps, nécessitant alors une ré-opération.
Précédent Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page