RECHERCHER
Journal du Net > Science  > Biologie > Dossier > Un œil nouveau : réparer les défauts de la vue
Précédent

L'opération de la cataracte

Suivant 
Un oeil nouveau : réparer les défauts de la vue

SOMMAIRE
Défauts de la vue
»
Myopie
» Hypermétropie
» Astigmatisme
» Presbytie
» Cataracte
» Glaucome

Traitements laser
» Excimer
» Lasik
» Femtoseconde
» Yag

Implants
»
Intra-oculaires
» Opérer la cataracte

Techniques
»
La chirurgie
» L'orthokératologie
»
Le sur-mesure

 En savoir plus

Il faut savoir que l'opération de la cataracte modifie légèrement la perception des couleurs. Les patients ont tendance à voir les objets avec une teinte légèrement bleutée. Ophtec a ainsi développé des implants orange, qui réduisent en plus la photosensibilité.
© Ophtec
L'opération de la cataracte est aujourd'hui parfaitement au point et trouve des améliorations chaque année. Elle consiste à remplacer le cristallin par une lentille spéciale.

Grâce à la phaco-émulsification, on n'a même plus besoin de pratiquer de larges incisions dans la cornée pour oter le cristallin : une micro-sonde à ultrasons, vibrant à plus de 60 000 mouvements par minute, pulvérise le noyau. Après avoir nettoyé la poche, le chirurgien y introduit le nouvel implant artificiel. En à peine 15 minutes, le tour est joué !

Le cristallin étant l'équivalent d'une lentille convergente de 20 dioptries, il est nécessaire d'associer une correction optique à la lentille artificielle. Celle-ci est fabriquée sur mesure pour chaque patient, et sa puissance est calculée grâce à des examens préalables. Les myopes peuvent ainsi se passer de lunettes après leur opération. Les effets secondaires ou complications sont rarissimes (inférieurs à 3 cas sur 1000).

De temps en temps, une opération complémentaire au Laser Yag doit être envisagée quelques années après, car le sac capsulaire est lui-même opacifié. Il suffit alors de pratiquer une légère incision dans la capsule pour rétablir une vision normale.

150 000 à 200 000 opérations de la cataracte sont pratiquées chaque année en France.
Précédent Suivant 
Magazine Science
Envoyer | Imprimer
Haut de page