Journal du Net > Solutions >  ASP One : une activité draînée par des offres verticales
Article
 
22/11/01

ASP One : une activité draînée par des offres verticales

  Envoyer Imprimer  

A lire aussi: ASP, l'âge de raison ?
Sage Lentement, mais sûrement
Atos Origin Une offre haut de gamme avec SAP

Ornis Une plate-forme disparate mais des résultats étonnants

ASP One, filiale du groupe Prologue Software, SSII de 500 personnes, a été créée en 1999 par sa maison mère pour prendre le train de l'ASP qui arrivait à cette époque en France. Aujourd'hui ASP One compte regroupe trois sociétés : ASP One Europe, l'entité la plus ancienne créée en 1999 et deux autres entités acquises fin 2000 : Almacom (filiale à 100% de Prologue Software, spécialisée dans l'EDI) et ID9 Prima (éditeur de logiciels de gestion pour la santé, détenu à 34% par Prologue Software). Les offres applicatives d'ASP One Europe peuvent se ranger en deux catégories : une gamme de logiciels transversaux destinés aux grandes entreprises (Office et Exchange pour la bureautique, et un logiciel de de gestion, Oxygène ++ de Memsoft-Multilog) d'une part. Une gamme de solutions de gestion et de télédéclaration verticales d'autre part, pour les experts comptables (via un portail dédié jedeclare.com) et les professionnels de la santé (Web FSE d'Almacom, Cabinet Virtuel de ID9 Prima) d'autre part.

"L'ASP représente 12% de notre CA aujourd'hui"
Lorsque l'on demande à Aude Balleydier, responsable marketing produit d'ASP One Europe combien la société compte actuellement de clients, on la sent réticente : "Quelques dizaines au total pour nos applications horizontales...", avoue-t-elle franchement, avant d'ajouter : "Nous avons cependant plus de 1000 abonnés sur jedeclare.com, essentiellement des cabinets d'experts comptables et des grandes entreprises, et près de 5000 utilisateurs de Web FSE - notre logiciel de feuille de soin électronique - médecins indépendants, cliniques privées et hopitaux confondus".

Côté chiffre d'affaires, l'activité ASP du groupe Prologue reste encore marginale, qui représente 12% du CA consolidé de la SSII pour le 1er semestre 2001. Soit un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros sur un montant total de 54 millions d'euros. A quand l'équilibre financier et l'auto-suffisance du pôle ASP ? "Nous tablons sur un CA de 15 millions d'euros pour 2003 grâce à jedeclare.com, et nous devrions atteindre notre seuil de rentabilité à ce moment-là", déclare Aude Balleydier. Il faut dire que le positionnement de l'offre jedeclare.com à de quoi convaincre les utilisateurs, puisque ce sont près de 20 000 entreprises dont le CA annuel est supérieur à 100 millions de francs, qui devront passer obligatoirement par un système de télédéclaration au 1er janvier 2002. ASP One ayant remporté l'appel d'offre lancé par l'Ordre des Experts Comptables en avril dernier pour fournir la solution informatique idoine, l'ASP peut désormais dormir sur ses deux oreilles...

.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages