Infrastructure/Chantiers
Performances: la prévention par les tests
La gestion des performances, ce n'est pas seulement la gestion des incidents mais aussi - et peut-être surtout - la prévention. (Lundi 16 septembre 2002)
     
Sommaire du dossier
Introduction

Première partie: Construire un réseau de sondes

Deuxième partie: La révolution "end user"

Troisième partie: La prévention par les tests

Quatrième partie: L'art du diagnostic

Cinquième partie: Panorama du marché
Hervé Dhelin, directeur marketing de Mercury France, résume bien le problème : "on peut opérer de façon curative ou de façon proactive". Soit prendre le mal à la racine ou attendre qu'il se manifeste.

Aide au déploiement
Dans les deux cas, le mal est là, à l'état latent ou tout à fait déclaré. Les outils de test permettent de mettre au grand jour les erreurs de conception avant qu'elles ne prêtent à conséquence. Selon Hervé Dhelin, "les pays anglo saxons sont en avance sur les outils proactifs. Aux USA et en Angleterre, les grandes enteprises disposent de cellules de test industrialisées. Tout ce qui va passer en production doit être validé".

La validation est l'un des grands objectifs du test : elle permet d'optimiser la performance d'un système en cours de déploiement. Certains éditeurs proposent des solutions logicielles particulièrement complexes à implémenter. D'où la nécessité de recourir à des outils qui vérifient la bonne configuration des composantes d'un ERP ou d'un serveur d'application en cours d'implémentation.

Pousser un service dans ses retranchements
Cette approche a le vent en poupe. Mercury a travaillé avec Oracle pour concevoir l'outil d'aide au déploiement de 11i : "Oracle a utilisé nos produits pour concevoir des scripts qui embarquent une partie de leur savoir faire : ces agents sont capables de déceler d'éventuelles erreurs de paramétrage du nouveau système d'information, selon un calcul de probabilité basé sur l'expérience accumulée d'Oracle". De quoi vérifier que l'on a pas fait d'erreur dans le déploiement de 11i avant même d'entrer en production, et sans devoir passer par un de test de charge.

Sommaire du dossier
Introduction

Première partie: Construire un réseau de sondes

Deuxième partie: La révolution "end user"

Troisième partie: La prévention par les tests

Quatrième partie: L'art du diagnostic

Cinquième partie: Panorama du marché

Deuxième objectif du test : pousser un système en cours de production - ou en phase de validation - dans ses retranchements. Avec deux intérêts : évaluer les modifications faites sur le S.I. en le confrontant à des requêtes virtuelles. Et tester sa capacité de montée en charge pour vérifier qu'il tiendra le choc en cas de pic.

Très orienté "réseaux"
Hervé Dhelin illustre ce propos : "La nuit, La SNCF splite sont site en deux et matraque la partie isolée avec des connexions simulées". Dans d'autres cas, des entreprises simulent des connexions pour vérifier qu'un système est valide avant de le basculer en production.

Chaque test a pour objectif d'isoler des disfonctionnements futurs, et de les résoudre avant qu'ils ne prêtent à conséquence. Cette approche est beaucoup pratiquée par les DSI de sites Internet. Pour plus d'informations sur ce sujet , reportez-vous au dossier : Comment mesurer la performance web.

> Les autres démarches proactives.

Le test est une méthode parmi d'autres pour prévenir les problèmes. Rapide aperçu des possibilités qu'offrent d'autres logiciels :

- Déploiement et télédistribution : il faut pouvoir évaluer l'efficacité des outils de déploiement sur le terrain, afin de repérer les erreurs et les inadéquations. "Si des employés n'ont pas le bon logiciel ou la bonne grille tarifiaire, ca pose un gros problème pour l'entreprise" explique Sandra Delaquaize d'IBM. Il faut pouvoir repérer ces erreurs instantanément avant qu'elles ne coûtent à l'entreprise.

- Protection des données : rien de plus pénalisant pour une enteprise que de perdre du jour au lendemain des données capitales. Il faut donc les sauvegarder pour pouvoir les récupérer en cas de sinistre.

- Securité : il faut vérifier que l'utilisateur dispose du mot de passe qui lui permettra de se connecter à ses outils de travail et au réseau d'entreprise. Il existe des moyens pour être sûr que les utilisateurs disposent de tout ce dont ils ont besoin - et seulement ce pour quoi ils ont des droits. On peut par exemple générer de façon automatique un mot de passe pour chaque employé qui change de poste. Un outil qui permet de raréfier les problèmes d'accès.

- Qualité du code : il existe de nombreux outils de vérification du code, qui visent à en extraire les erreurs en les soumettant à des tests, ou encore à les optimiser.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters