Relation-client
Panorama CRM (7) : Oracle à la loupe
Fortement positionnée sur le service client, l'e-CRM et l'intégration marketing-vente, la solution semble négliger la verticalité et le collaboratif. (Lundi 17 mars 2003)
     
En savoir plus
Le panorama : autres solutions étudiées

Cohéris
Saratoga
SAP
Frontrange
Siebel
Pivotal
A suivre: PeopleSoft, Remedy, E.piphany

La solution Oracle CRM met l'accent sur le service client (support et SAV) et sur l'intégration du marketing / SFA avec le canal Internet. Reposant sur un référentiel unique, la traçabilité du client à travers toutes les étapes de la relation est donc assurée. La solution est également disponible en ASP.

Service client intégré 100 % Internet
Depuis la prise des appels (module TeleServices) jusqu'aux mécanismes d'escalade, le support client chez Oracle permet une qualification poussée par l'opérateur, tout d'abord au niveau administratif, avec mise en valeur rapide des éléments clés du contrat (extensions, délais et prix négociés), mais aussi technique.

La partie SAV (Service Après Vente) permet par ailleurs la gestion des tournées, des stocks de pièces embarquées, des comptes-rendus d'intervention et, éventuellement, des factures. Le tout, relié à Internet via des interfaces sur lesquelles les clients peuvent saisir leurs appels ou consulter l'historique et le suivi de leurs demandes.

Liens étroits avec le SFA et le marketing

Dans le cadre du module "Sales", le centre de contact peut également servir à piloter des campagnes d'appels sortants et, de ce fait, renvoyer des contacts qualifiés aux commerciaux. Des commerciaux qui disposent des outils traditionnels pour organiser leur activité, tels que la gestion des tâches, des contacts, des opportunités, dans une approche très procédurale du cycle de vente.

La gestion des agendas n'est cependant assurée que via Outlook, mais le rachat de la société Steltor en 2002 permettra, une fois l'intégration terminée, de palier cette faiblesse. Le configurateur de vente et de prix est en revanche reconnu comme un des meilleurs du marché. La partie marketing étant fortement intégrée aux ventes, les campagnes planifiées et exécutées tiennent compte des résultats en temps réel constatés sur le terrain, que ce soit "on" ou "off" line.

CRM analytique transversal
Le module Daily Business Intelligence permet de distinguer très nettement les données transactionnelles des données consolidées stockées dans des tables décisionnelles. Un portail analytique, couvrant les aspects vente, marketing et service donne accès à des indicateurs de suivi relatifs aux profils clients, aux retours des campagnes, aux volumes d'opportunités, etc... Comme pour tout indicateur, la qualité des données est primordiale, des passerelles avec les bases Dun and Bradstreet sont donc possibles.

La verticalité est prise timidement en compte par Oracle qui traite de manière spécifique les secteurs des services publics, des télécommunications et du leasing, le reste étant abordé par configuration de la partie "processus" et des écrans. Quant au collaboratif, il est décliné côté clients par la consultation de devis par exemple et, côté prestataires, par le partage de fichiers.

Oracle CRM
CRM
Analytique
eCRM
Support
Client
SFA

- Approche transversale
- Data mining accessible par portail unique
- Croisement avec les bases Dun and Bradstreet

- Tous les modules sont 100 % internet
- Interaction des différents canaux avec les interfaces Web

- SAV
- G
estion des pièces détachées et des tournées
- Lien avec la facturation
- Centre de contacts multi-canaux

- Gestion des agenda, des opportunités, des devis
- Configurateur de vente et de prix

Marketing
CRM
Collaboratif
Approche multi-canal
Solutions verticales intégrées
- Programmation et exécution de campagnes
- Liens avec le data mining et les ventes
- Partage de fichiers avec les prestataires
- Consultation des devis par les clients
- Mail
- Téléphone, fax
- Courriers
- Pas de SMS
- CTI
- Wap, iMode, PDA
- Trois domaines traités mais pas de volonté affichée d'aller au delà de la configuration sinon

Voici un tableau récapitulatif des points forts et faibles de la solution CRM d'Oracle.

En résumé
Points forts
Configurateur de vente et de prix évolué
Disponible en ASP
Gestion des contrats fine
Point faibles
Pas de mode SMS
Gestion des agendas réduite à Outlook
CRM collaboratif discret

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters