Relation-client
Panorama CRM (5): Siebel 7 au crible
Historiquement acteur de l'automatisation des forces de vente, Siebel 7 a conquis les autres pans du CRM en offrant une palette d'outils très étendue. Leader de son marché, la solution cible néanmoins les entreprises au budget conséquent. (Mardi 11 mars 2003)
     
En savoir plus
Le panorama: autres solutions étudiées

Cohéris
Saratoga
SAP
Frontrange
A suivre: Pivotal, PeopleSoft, Oracle, Remedy

Dans une suite intégrée reposant sur une plate-forme unifiée, le leader mondial propose la quasi-intégralité des fonctionnalités couvertes par le CRM. Construite pour accueillir les différents canaux habituels, l'architecture se décline en huit domaines verticaux, ce qui en fait la seule sur le marché à intégrer autant de processus métiers.

SFA historique
Comme beaucoup de solutions CRM, Siebel a d'abord été conçue comme l'outil du commercial, qu'il soit nomade ou en agence, derrière un guichet ou un écran de centre d'appel. La gestion des agendas, des plans d'action, des opportunités d'affaires ainsi que la génération de devis ou de propositions font partie des fonctions de base.

A noter l'existence d'un générateur de présentations Powerpoint et la possibilité de créer des journaux électroniques avec le module "e-Briefings" qui collecte du contenu en interne et en externe (des informations sur la concurrence issues de bases telles que Dun & Bradstreet ou des coupures de presse par exemple).

Les commerciaux peuvent également utiliser "e-Configurator" et "e-Pricer", respectivement configurateur produit et calculateur de prix. Enfin, un système de prévisions commerciales permet de suivre, à chaque niveau de la hiérarchie et de manière itérative, la réalisation des objectifs déclarés par les forces de vente.

Verticalité et collaboratif développés
Siebel a développé huit chaînes métiers (services financiers, communication, énergie, sciences de la vie, industries manufacturières, produits de consommation, secteurs publics et voyages-transports) qui donnent lieu à vingt déclinaisons combinables entre elles. Même si le modèle des données, les écrans et les processus sont adaptés à chaque secteur d'activité, le code source, orienté-objet, est intrinséquement le même.

Pour le CRM collaboratif, c'est du côté du PRM (Partner Relationship Management) qu'il faut aller chercher les fonctionnalités. Siebel met à disposition des acteurs tiers un portail leur permettant de gérer leurs fichiers ou leur SAV, des outils de création de plans d'actions communs et de motivation, par le biais de concours ou d'événements divers.

CRM analytique et marketing complices
Siebel Analytics, technologie reposant sur un moteur OLAP et une architecture datamart, est une application analytique pouvant traiter de multiples sources et livrée sous forme progicielle. Elle est utilisable à des fins de segmentation, de mesure et d'analyse.

Pour la fonction vente, l'analyse des profils client, des structures de portefeuille, des cycles de vente moyens, des devis, des commandes, de la concurrence et des territoires sont possibles. Pour la partie service, l'analyse se fait au niveau de la satisfaction client ou de la performance d'un centre d'appel par exemple. Enfin, pour le marketing, les taux de réponse par campagne et la profitabilité client sont, entre autres, mesurés.

En savoir plus
Le panorama : autres solutions étudiées

Cohéris
Saratoga
SAP
Frontrange
A suivre: Pivotal, PeopleSoft, Oracle, Remedy

Pour ce qui est de l'opérationnel, Siebel Marketing permet de gérer des campagnes en prenant en compte les aspects logistiques et budgétaires, que ce soit par email, courrier, téléphone ou en relation avec des forces de vente sur le terrain.

Support client et e-CRM traditionnels
La solution de Siebel couvre beaucoup des fonctionnalités liés au support client, que ce soit la gestion des fiches clients, des demandes d'assistance, des contrats, des pièces détachées, le suivi de la qualité... Le centre de contact organise des files d'attente "universelles" et des sessions en ligne partagées. Un driver CTI intégré (Couplage Téléphonie Informatique) autorise la connexion à n'importe quel PABX du marché.

L'aspect e-CRM est traité avec e-Advisor, moteur de vente non assistée intelligent qui, par le biais d'un navigateur, permet de qualifier le besoin du client et de fournir les données au configurateur.

Siebel 7
CRM
Analytique
eCRM
Support
Client
SFA

- Véritable technologie datamart pouvant traiter des sources diverses

- Moteur de vente non assistée intelligent
- Gestion des fiches clients, des demandes d'assistance, des contrats, des pièces détachées
- Suivi de la qualité
- File d'attente universelle

- Gestion des agenda, plans d'action et opportunités d'affaires
- Générateur de devis et de propositions commerciales
- Journaux électroniques avec "e-Briefings"

Marketing
CRM
Collaboratif
Approche multi-canal
Solutions verticales intégrées
- Programmation et exécution de campagnes
- Suivi des retours par des outils de CRM analytique
- PRM (gestion des partenaires)
- Mail
- Téléphone
- Courriers scannés
- SMS
- Fax
- CTI (driver CTI universel intégré)
- Huit grands domaines traités, soit vingt solutions métiers déclinées

Voici un tableau récapitulatif des points forts et faibles de la solution CRM de Siebel 7.

En résumé
Points forts
Vingt solutions métiers proposées
Plate-forme unifiée
CRM analytique et marketing intégrés
Point faibles
Le prix de la solution, très au dessus de ses concurrents
e-CRM peut-être l'aspect le moins développé de la solution

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters