BILAN 2004 
Cinq acteurs et technologies qui ont marqué 2004
Bull, Lenovo, Mozilla, Oracle et Symantec ont été les acteurs les plus remarquables cette année. Les technologies de DRM, de grille, RFID, RSS et voix sur IP ont elles aussi retenu notre attention.   (22/12/2004)
Bilan 2004 Sommaire

Les cinq technologies
Les cinq acteurs
Les technologies marquantes de l'année 2004 traduisent assez bien les principaux axes stratégiques des directeurs des systèmes d'information des douze derniers mois. Très présentes à l'esprit des responsables IT, la réduction des coûts a ainsi poussé à l'adoption des infrastructures réseau de voix sur IP en lieu et place des solutions traditionnelles de téléphonie.

Autre champ investi, celui de la gestion de la relation client, avec notamment l'émergence des environnements de gestion des droits numériques (DRM), et celui de la gestion de la chaîne logistique, notamment par le biais de la traçabilité par marqueurs RFID.

Côté acteurs, l'année s'est conclue en beauté. Au programme : l'apparition d'un nouveau grand constructeur du nom de Lenovo - suite à la revente de l'activité PC d'IBM -, la finalisation par Oracle de l'offre publique d'achat sur PeopleSoft et le rapprochement entre Symantec et Veritas.

Une série d'opérations qui s'inscrit dans un mouvement global de consolidation du secteur informatique amorcé durant la crise des années 2002 et 2003 et qui se poursuit aujourd'hui, à l'heure où la reprise des grands projets IT laisse entrevoir l'amorce du retour de la croissance.

Les cinq technologies 2004
Commentaire
DRM
Le DRM (pour Digital Right Management - ou gestion des droits numériques) est devenu une réalité en 2004. Dès lors, de nombreux sites de distribution de contenus supportent ce type de technologie afin de se prémunir contre le piratage. Parmi eux, on compte notamment les plates-formes de M6Web, Virgin, OD2 Loudeye ou encore Moviesystem. Microsoft jouit pour l'heure d'un quasi-monopole dans ce domaine (lire l'article du 09/11/2004).
Grille
L'année 2003 a été celle de la structuration de l'offre, l'année 2004 celle des premiers déploiements de réseaux opérationnels de grande envergure, notamment en Europe. Au programme : les projets Hadron Collider Computing Grid (voir l'article du 07/09/2004) et DEISA (voir l'article du 16/12/2004) menés par la recherche européenne. Autre initiative notable : la création d'un consortium, le MegaGrid, par plusieurs géants du marché visant à développer une offre commune (voir la brève du 10/12/2004).
RFID
En 2004, le chantier de R&D mené autour de la technologie RFID s'est poursuivi. Dernier chapitre en date : la publication de la norme EPC Generation 2 (pour Electronic Product Code Generation 2) qui vise à étendre les capacités des puces en matière de manipulation de données (voir l'article du 21/12/2004). Côté projets, les premières plates-formes ont vu le jour en Europe. En France, on note des initiatives à la RATP, autour de l'environnement de gestion de cartes Navigo, et à la Sernam dans le domaine logistique.
RSS
L'une des applications du langage XML les plus utilisées sur le Web en 2004 a sans doute été la spécification RSS (pour RDF Site Summary). Un langage qui a pour but de gérer des services de syndication de contenus entre sites Internet. En 2004, cette technologie a été remise au goût du jour suite à l'émergence des blogs. Ces espaces Web exploitent en effet la méthode pour assurer la diffusion de leurs contenus.
Voix sur IP
Durant l'année, de nombreuses entreprises ont migré leur système de téléphonie traditionnel vers une infrastructure de voix sur IP, comme le montrent les retours d'expérience publiés dans nos colonnes : le CHU de Grenoble, l'Institut des Sciences Politiques ou encore Tir Groupé (voir le dossier). Principale motivation de ces acteurs : la réduction des coûts.


Les cinq acteurs 2004
Commentaire
Bull
En 2003, le constructeur français était parvenu à redresser ses comptes. 2004 n'a pas non plus été une mauvaise année. Pour preuve : l'agence de notation Standard and Poor's vient d'annoncer qu'elle attribuait la note "B-" à la dette à long terme du groupe français, suite à la restructuration du capital récemment opérée. Cette note est la meilleure qui soit (voir l'article du 10/12/2004).
Lenovo
Jusque là peu connu en occident, le constructeur chinois Lenovo s'est récemment porté acquéreur de la division PC d'IBM pour un montant de 1,25 milliard de dollars. Une opération qui le porte à la troisième place mondiale sur ce créneau, avec un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards de dollars. Reste que Big Blue est dès lors propriétaire de 18,9% du capital de la firme (voir l'article du 09/12/2004).
Mozilla
La communauté Open Source Mozilla a créé la surprise lors de la sortie de son nouveau navigateur, Firefox, en novembre dernier. Une application qui, sur le papier, dispose de l'ensemble des atouts pour faire de l'ombre à Internet Explorer. Le succès semble au rendez-vous. Les derniers indicateurs parus sur ce créneau mettent en effet en valeur une forte croissance des parts de marché du logiciel de Mozilla (voir l'article du 10/11/2004).
Oracle
Lancée en juin 2003, l'offre publique d'achat hostile d'Oracle sur Peoplesoft a tenu en haleine le secteur informatique pendant 18 mois. Le 14 décembre dernier, un accord a finalement été officialisé entre les deux groupes. 10,3 milliards de dollars seront ainsi offerts aux actionnaires de PeopleSoft, ce qui valorise chaque action du groupe à 26,5 dollars (voir l'article du 14/12/2004). Selon certaines sources, l'offre PeopleSoft donnera encore lieu à au moins deux nouvelles versions.
Symantec/
Veritas
Le 16 décembre dernier, le spécialiste de la sécurité Symantec a conclu l'acquisition de Veritas, fournisseur de solutions de stockage, pour un montant de 13,5 milliards de dollars. Encore soumise à l'approbation du conseil d'administration des deux sociétés et à l'accord des autorités de régulation, l'opération donnera naissance au quatrième éditeur mondial, représentant un chiffre d'affaires de 3,62 milliards de dollars pour 11 300 collaborateurs (voir l'article du 17/12/2004).
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters