ARCHIVES 
Il y a 5 ans : Reef levait 27 millions de dollars
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.   (27/02/2007)
Editeur de solutions de portails Web, Reef réalisait sa troisième levée de fonds. A hauteur de 27 millions de dollars, The Carlyle Group, IDG Ventures, 3i, Viventures, KBC Investco et SG Cowen Securities y prenaient part. Cette opération intervenait alors que la société avait vécu un second semestre 2001 et un début d'année 2002 pour le moins difficile.

"Suite à un très bon début d'année, nous n'avons pas anticipé la détérioration de l'environnement économique au second semestre", commentait Cecile Feront, vice-présidente et co-fondatrice de Reef. Un contexte qui contribue à pénaliser les ventes de la société, tout en entaînant mécaniquement une certaine frilosité des investisseurs potentiels.

La situation dans laquelle se trouvait Reef fin 2001 était présentée comme "critique". "Nous avons été obligés de revoir les objectifs opérationnels, confiait Cecile Feront. Vu notre manque de visibilité, il était impossible de définir de politique de communication interne cohérente". Une situation qui contribuait alors à tendre l'ambiance de travail des équipes.

C'est dans ce contexte qu'un salarié de Reef France acceptait de s'exprimer sous couvert d'anonymat dans les colonnes de l'un de nos confrères. Titré "Malaise chez les salariés de Reef France", l'article - qui n'était resté que quelques heures en ligne le 20 février 2002 - faisait notamment allusion à des licenciements discutables et autres manœuvres qui auraient été menées par la société afin d'échapper à un plan social.

Qualifiant les tensions internes de "douloureuses", une lettre signée par une quarantaine de salariés de la filiale française condamnait fermement cet acte. "Il y a désaccord total avec ce genre de manœuvre qui contribue clairement à saborder la société", indiquait-elle notamment.

En février 2002, l'éditeur prévoyait de s'appuyer sur son nouvel apport de fonds pour se lancer dans une restructuration à grande échelle. "Elle vise principalement à répondre à l'état du marché en conservant notre positionnement initial", résumait la direction de Reef. Objectif alors affiché par la société : atteindre son point de profitabilité d'ici fin 2002. En juillet 2002, Reef était mis en liquidation.

ET AUSSI... (Du 20/02 au 26/02/2002)

Objective Technologies finalise l'acquisition d'Akio Solutions

Objective Technologies, spécialiste des solutions de gestion de la relation client, finalise l'acquisition du français Akio Solutions par sa filiale Net IT Software. Une opération qui entre dans la stratégie de développement du groupe dans le domaine des applications de CRM par e-mail, touchant notamment au traitement des messages entrant et de la gestion d'e-mailing.

Verisign aime la Suisse

Verisign s'installe en Europe. Pour son siège, la société a choisi Genève. Une implantation qui marque la volonté de Verisign d'élaborer des solutions spécifiques au Vieux continent. Fournisseur de services de confiance, Verisign œuvre notamment dans le domaine des infrastructures à clé publique. L'entreprise dispose déjà d'une tête de pont en France puisque Certplus commercialise les certificats serveurs Verisign utilisés dans le cadre des échanges sécurisés via le protocole SSL.

StarOffice bientôt payant

StarOffice devient payant. Sept mois après le lancement de sa version 6.0, la suite bureautique de Sun va devenir payante, du moins pour les environnements Windows et Linux qui ouvriront désormais droit à une licence. La version StarOffice 6.0 sous Solaris reste quant à elle téléchargeable gratuitement. Une version" light", ne comprenant notamment pas de base de données, devrait cependant demeurer gratuite et disponible depuis OpenOffice.


SOMMAIRE
 Février
Bull, France Télécom R&D et l'Inria créaient ObjectWeb
Le projet DataGrid voyait le jour
Solsoft réalisait sa quatrième levée de fonds
 Janvier
Sam Palmisano prenait la tête d'IBM
L'ADSL propulsait Internet dans les PME et TPE
La cote de l'Inde ne cessait de grimper
La plate-forme .Net touchée par son premier virus
Rédaction JDN & JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters