Il y a 5 ans : Accord Caldera, TurboLinux Connectiva et SuSe
IL Y A 5 ANS
 
05/06/2007

Il y a 5 ans : Caldera, TurboLinux Connectiva, SuSe s'unissaient pour standardiser Linux

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Quatre éditeurs de distribution Linux, soit Caldera, TurboLinux, Conectiva et SuSe, annonçait la création d'une joint-venture. Baptisée UnitedLinux, la nouvelle société devait travailler à la mise au point d'un socle de distribution commune à ses fondateurs. L'objectif d'un tel projet ? Lutter contre la fragmentation du marché Linux...

"Linux connaît un certain succès sur le terrain des services d'infrastructure (pare-feu, serveur, messagerie, etc.)", commentait de son côté Chris Flynn, vice-président Europe chez Caldera. "Cependant, son adoption au niveau des applications métier nécessite d'abord de combattre la grande hétérogénéité technologique des éditeurs dans ce domaine. La plupart des fournisseurs de solutions propriétaires - qu'elles soient matérielles ou logicielles - ont en effet tendance à se cantonner au support d'une seule et unique distribution"

Au delà de la mise en œuvre d'une implémentation du noyau Linux commune à ses fondateurs, UnitedLinux avait également pour but de développer un processus de certification. Objectif affiché au final : lancer des actions commerciales pour que la brique UnitedLinux et le label créé se retrouve en pôle position des choix des fournisseurs de solutions propriétaires.

"Il ne s'agit surtout pas de concurrencer les projets de standardisation du Linux Standard Base", se défendait François Mauny, directeur France de Caldera. "Nous comptons d'ailleurs prendre en compte les normes qui auront été définies dans ce cadre."

 

 
ET AUSSI (du 29/05 au 05/06/2002)
 
  Première refonte de la gamme HP-Compaq HP a laissé échapper une première esquisse de ses changements de gamme. On devrait assister pour l'essentiel à une répartition mûrement réfléchie des marchés entre les deux fabriquants, le plus performant sur un secteur reprenant sous sa direction les produits du moins performant. Pour éviter les doublons, les lignes de production de certains produits seront fermées, faisant disparaître quelques machines du catalogue du fabriquant. Sur d'autres marchés, les produits des deux compagnies continueront de cohabiter, unis sous la marque la plus forte.  
  AOL sécurise sa messagerie instantanée AOL dévoile une édition de son outil de messagerie instantanée... ciblant le segment des entreprises. Baptisée Enterprise AIM, cette solution s'adosse comme son nom l'indique à la technologie AOL Instant Messaging : le produit mis au point par le groupe américain à destination du grand public. Au centre des évolutions apportées par cette nouvelle édition figure un procédé de chiffrement des flux d'information. Une nouveauté qui s'accompagne d'une prise en charge des standards relatifs aux Web Services en vue de faciliter l'accès à l'application depuis des systèmes tiers.  
  Sun ONE Portal Server fait peau neuve

La version 6.0 de Sun One apporte bon nombre de modifications. Au coeur de la stratégie de Sun : la compatibilité. Sun ONE Portal Server 6.0 sera pour la première fois compatible avec Windows 2000 et Linux - jusqu'à présent la plate-forme ne fonctionnait qu'avec Solaris. Une bénédiction pour Sun, puisque la firme a "parfois dû refuser d'installer notre offre chez un client car celui-ci était équipé d'un autre OS que Solaris".

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Mai 2007  
  29/05 Sony faisait confiance à Intertrust pour la gestion des droits numériques  
  22/05 Calendra levait des fonds pour conquérir les Etats-Unis  
  15/05 Microsoft absorbait Navision  
  09/05 Néolane levait 2 millions d'euros  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  
  Avril 2007  
  24/04 Microsoft voulait faire du PC un hub domestique  
  17/04 Google s'ouvrait aux Web Services  
  03/04 DataDistilleries France devenait NextApplication  




Envoyer Imprimer Haut de page