Il y a 5 ans : Novell croquait Silverstream
IL Y A 5 ANS
 
12/06/2007

Il y a 5 ans : Novell croquait Silverstream

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

C'était l'un des derniers "petits éditeurs" de serveur d'applications J2EE : Silverstream, qui s'était ostensiblement positionné sur le créneau des Web Services, tombait dans l'escarcelle de Novell. La firme de l'Utah avait déboursé près de 212 millions de dollars pour mettre la main sur les technologies et compétences de l'éditeur.

Cette acquisition pouvait surprendre de prime abord. Quel intérêt un éditeur comme Novell avant tout connu pour ses technologies d'annuaires pouvait-il trouver dans l'acquisition d'un éditeur spécialiste des technologies d'intégration telles que J2EE ou les Web Services ? En fait, l'actualité dévoilait assez bien les ambitions de Novell. Un mois avant, l'éditeur avait notamment publié une spécification pour définir comment les annuaires UDDI (destinés au référencement des Web Services) pourraient s'adosser aux annuaires Ldap.

La firme avait rappellé à l'occasion de cette acquisition son ambition de fournir une "architecture orientée services". Traduction : si, dans l'édifice des Web Services, IBM et Microsoft avaient déjà posé des briques clefs pour le transport, la description ou encore la sécurité de ces services, Novell se voyait bien jouer un rôle décisif du côté des annuaires. Un rôle également convoité alors par Sun désireux de capitaliser au mieux sur son propre annuaire (Sun ONE Directory Server, ex produit iPlanet).

Et pour s'imposer Novell ne devait pas seulement proposer des spécifications mais aussi les mettre en oeuvre à travers de produits mûrs. Dans cette perspective, Silverstream était loin d'être un mauvais choix. Venu du serveur d'applications et de la culture J2EE, cet éditeur avait bien suivi la maturation des technologies XML, ajoutant à son offre un serveur d'intégration XML et des outils de développement dédié aux Web Services.

 

 
ET AUSSI (du 05/06 au 12/06/2002)
 
  Oracle joue la carte du cluster sous Linux La nouvelle version de la base de données 9i d'Oracle est compatible avec plusieurs serveurs Linux en clustering. Le choix de Linux apporte une preuve supplémentaire de l'importance de l'OS au pingouin pour Oracle. L'éditeur de 9i a choisi Red Hat Advanced Server pour la partie OS, qui a été modifiée pour pouvoir s'intégrer à l'ensemble. Quant à la partie matérielle, c'est Dell qui a été retenu - Dell qui fait partie des actonnaires de Red Hat.  
  Cedron rachète Content Europe Editeur de solutions de e-catalogues, Cedron vient de conclure le rachat de Content Europe. Rappelons que ce dernier articule son offre autour d'une application de classification et de spécification des caractéristiques produit. L'opération en question couvre à la fois la reprise des droits de propriété intellectuelle du groupe, mais également celle de son département recherche et développement, de son équipe dirigeante et de son portefeuille de clients. Au total, Cedron se serait engagée à préserver 40% des emplois de la société. .  
  Red Hat accuse Sun de trahir l'Open Source

Le PDG de Red Hat, Matthew Szulik accuse Sun de s'engager sur la même voie que Microsoft en trahissant l'esprit de l'Open Source. Le ton du PDG de Red Hat n'aurait pas été si amer si Sun n'avait pas suscité un véritable espoir il y a quelques années dans la communauté Open Source en se ralliant à la politique du logiciel libre. Il faut dire que Red Hat est touché au coeur de sa stratégie par le revirement de Sun : le géant des serveurs a décidé de faire payer toutes les versions de sa suite bureautique Star Office depuis que la version 6.0 a été lancée. Une décision qui a tout bonnement obligé Matthew Szulik à retirer Star Office de Red Hat.

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Juin 2007  
  05/06 Caldera, TurboLinux Connectiva, SuSe s'unissaient pour standardiser Linux  
  Mai 2007  
  29/05 Sony faisait confiance à Intertrust pour la gestion des droits numériques  
  22/05 Calendra levait des fonds pour conquérir les Etats-Unis  
  15/05 Microsoft absorbait Navision  
  09/05 Néolane levait 2 millions d'euros  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  
  Avril 2007  
  24/04 Microsoft voulait faire du PC un hub domestique  
  17/04 Google s'ouvrait aux Web Services  
  03/04 DataDistilleries France devenait NextApplication  




Envoyer Imprimer Haut de page