Il y a 5 ans : Mono proposait un clone Open Source de .Net
IL Y A 5 ANS
 
18/12/2007

Il y a 5 ans : Mono dévoilait un clone Open Source de .Net

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

A l'origine du projet Mono, un geste surprenant de la part de Microsoft, qui en 2001 soumettait à un organisme de standardisation deux briques de son projet stratégique: le langage de développement C# - et l'infrastructure CLI (qui permet de faire tourner les programmes C#).

Aussitôt après la décision de Microsoft, un groupe de programmeurs - emmenés par la société Ximian - se mettait en tête de bâtir une implémentation Linux des briques de base de .Net. L'objectif : permettre à Linux de faire tourner les applications .Net, puis mettre à disposition des linuxiens des outils de programmation gratuits pour créer à leur tour ce type d'applications.

Il y a tout juste 5 ans, le projet Mono dévoilait les premières briques de son outil de développement C# pour Linux. Cette initiative ne s'inscrivait pas dans un pur modèle Open Source : la licence choisie par Mono était à cheval entre la GPL et la MIT X11. En clair : Mono permet de développer des applications commerciales compatibles .Net.

Le projet porté Miguel de Icaza n'a depuis pas vraiment gêné la stratégie de Microsoft. Comme tout clone, la plate-forme Mono présente toujours un temps de retard sur la version Microsoft. Ce chantier a contribué plutôt à promouvoir la plate-forme .Net au sein de la communauté des développeurs Open Source. Il n'en reste pas moins que Mono a prouvé qu'il tenait la route. Aujourd'hui, son code est considéré comme fiable et solide, sa machine virtuelle ne ralentit pas les applications, et son compilateur est robuste.

 

 
ET AUSSI (du 11/12 au 18/12/2002)
 
  Bank of America signe un contrate de 4,5 milliards de dollars avec EDS

Un contrat d'externalisation colossal de plus pour EDS, qui avait pourtant juré qu'on ne l'y reprendrait pas de si tôt. La SSII prenait en charge le support de Bank of America pendant 10 ans. Le contrat se monte à 4,5 milliards de dollars.

 
  Le PDG d'Oracle investit dans acteur du stockage

Le PDG d'Oracle - Larry Ellison - a investi 100 millions de dollars dans une startup qui met au point des produits de stockage SAN et NAS. Impossible d'en savoir plus sur la façon dont les produits de Pillar Data Systems pourraient se distinguer des autres.

 
  Microsoft lance ses solutions de CRM

Microsoft dévoilait ses premiers solutions de CRM. Une offre construite à partir des technologies Great Plains et Navision. Affichant les fonctions de base de la relation clients (suivi du compte, traçage de l'historique, gestion de commandes, etc.), elles ciblaient en premier lieu les PME.

 

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Décembre 2007  
  11/12 IBM déboursait 2,1 milliards pour racheter Rational  
  04/12 Syntegra rachetait KPMG Consulting France  
  Novembre 2007  
  27/11 BMC rachetait Remedy pour 355 millions de dollars  
  20/11 Philips et Sony rachetaient Intertrust  
  13/11 Cedron levait 10 millions d'euros  
  06/11 Vignette rachetait Epicentric  
  Octobre 2007  
  30/10 Le cœur d'Internet résistait à une attaque  
  09/10 Le virus BugBear espionnait discrètement les PC  
  Septembre 2007  
  25/09 Sun attaquait Microsoft de front  
  18/09 Le CRM ciblait les PME  
  11/09 IBM licenciait suite au rachat de PwC Consulting  
  04/09 Integra en cessation de paiements  




Envoyer Imprimer Haut de page