Greenpeace sanctionne le comportement de RIM

RIM termine dernier du classement Green IT réalisé chaque année par Greenpeace. HP est premier.

Greenpeace a mis à jour son classement des sociétés IT les plus responsables en matière d'écologie. RIM est le dernier de ce palmarès de 15 acteurs avec un score de 1,6 sur 10. Le fabricant canadien n'annonce pas d'objectifs chiffrés ou datés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les données qu'il peut fournir sur son engagement écologique ne sont pas d'ailleurs pas vérifiées par des tiers.

Greenpeace salue cependant les efforts réalisés sur la gestion de la chaine logistique par Hewlett-Packard et Dell, qui leur permettent de détrôner Nokia, pourtant en tête du classement depuis 2008. HP a en outre pu marquer des points grâce à l'efficacité énergétique de ses produits, en évitant également l'usage de substances jugées néfastes par Greenpeace pour l'environnement. La politique énergétique du groupe a plus globalement séduit l'association. Le fabricant de PC et d'imprimantes, leader mondial sur ces deux marchés, obtient la note de  5,9 sur 10.

Suivent Nokia (avec 4,9), Apple (4,6), Philips (4,5), Sony Ericsson (4,2), Samsung Electronics (4,1), Lenovo (3,8), Panasonic (3,6), Sony (3,6), Sharp (3,0), Acer (2,9), LG Electronics et Toshiba (2,8 chacun), et donc Research in Motion (1,6).  Microsoft sort du classement. L'entreprise était avant dernière du classement l'année dernière.