Green IT : Greenpeace épingle les grands fabricants

Apple et Microsoft sont les deux plus gros perdants du dernier classement de l'ONG. HP enregistre une belle progression.

Le Green IT est sur la bouche de tous les communicants des grands acteurs IT. Plus neutre, Greenpeace publie régulièrement un classement, distribuant bons et mauvais points aux plus grands fabricants de matériel (ordinateurs, mais aussi imprimantes, téléphones ou encore téléviseurs).

Le classement repose sur un nombre assez important de critères, qui sont à chaque fois expliqués en détail sur le site dédié de Greenpeace. En introduction, l'ONG les résume en précisant ses intentions. "Les trois objectifs de ce guide sont d'amener les entreprises à : éliminer les substances dangereuses de leurs produits, reprendre et recycler leurs produits de manière responsable une fois qu'ils deviennent obsolètes, réduire les impacts climatiques de leurs activités et produits."

 

HP progresse

L'effort de HP lui permet de grimper de la 8e à la 4e place depuis le dernier classement (mai 2010). Greenpeace constate que HP commercialise désormais de nombreux produits exempts de PVC et de retardateurs de flamme bromés (RFB), séries d'ordinateurs, portables ou non, et deux moniteurs LCD notamment. Même l'alimentation de l'un de ces ordinateurs de bureau ne contient pas de PVC. Il a aussi récemment lancé la première imprimante sans PVC.

Greenpeace note cependant qu'il faudrait que HP retire ces composants néfastes de tous ses produits. HP marque la plupart de ses points sur les critères portant sur l'énergie : le constructeur fait en effet auditer par un tiers ses émissions de gaz à effet de serre et estime celles de 86% de ses fournisseurs les plus importants.  

Quant à la question du traitement des déchets électroniques, Greenpeace estime que HP peut mieux faire. Aux Etats-Unis, son programme de recyclage gratuit (pour ses produits et ceux de Compaq) "progresse" mais son orientation "délaisse trop les particuliers au profit des entreprises".

La société avance un taux de réutilisation et de recyclage de 17,5% pour 2009, contre 16% un an plus tôt. Greenpeace demande cependant des précisions sur la manière dont est calculé ce chiffre.

 

Tout comme Apple, Microsoft est aussi critiqué par l'ONG pour son utilisation trop réduite de plastique recyclé.

Apple et Microsoft blâmés

Apple enregistre la plus forte chute depuis le dernier classement de mai 2010. La société perd 4 places alors que sa note est stable, ce qui prouve que d'autres fabricants ont fait plus d'efforts selon l'ONG. En revanche par rapport au classement de septembre 2009, la note comme la position d'Apple sont stables.

Parmi les mauvais points soulignés par Greenpeace : son utilisation insuffisante de plastique recyclé et d'énergies renouvelables. Greenpeace reproche par ailleurs à la firme de Cupertino son opacité quant à sa gestion des produits chimiques et de sa chaine d'approvisionnement. Apple a cependant amélioré la couverture de son programme de reprise et de recyclage, désormais étendu au Brésil et à la région Asie-Pacifique. La société de Steve Jobs fait état d'un taux de recyclage qui a presque doublé en 4 ans.

Quant à Microsoft, lanterne rouge du classement en termes de points, il rétrograde d'une place depuis mai dernier. Sa pénalité n'explique pas tout (cf. tableau ci-dessous). En outre, le géant de Redmond ne dispose d'aucun produit totalement exempt de PVC et RFB.

Tout comme Apple, Microsoft est aussi critiqué par l'ONG pour son utilisation trop réduite de plastique recyclé. Greenpeace suggère aussi à Microsoft d'étendre son programme de reprise, en dehors de la zone OCDE notamment.

L'éditeur de Windows indique qu'en 2009, il a financé le recyclage de plus de 9 300 tonnes de matériaux. Cela représente 27 % des ventes qu'il a réalisées dans le monde il y a 7 ans.

Quant à Acer, Greenpeace le félicite pour ses nouveaux produits plus "verts" exempts de PVC et RFB. En revanche, Toshiba, LG Electronics, Samsung, Dell et Lenovo n'ont toujours pas de lignes de produits exempts de ces substances.

Comme le montre le tableau ci-dessous, les comportements des fabricants a finalement peu évolué en un an.

 
Classement de l'engagement écologique des plus grands fabricants de matériel
Société note sur 10 en octobre 2010 position / note septembre 2009
Source : Greenpeace
1- Nokia 7,5 1er avec 7,5
2 -Sony Ericsson 7,3 3e avec 6,5
3 - Philips 5,5 4e avec 5,9
4 - HP 5,5 14e avec 4,5
5 - Samsung 5,3 2e avec 6,9
6 - Motorola 5,1 6e avec 5,3
6 - Panasonic 5,1 10e avec 4,9
6 - Sony 5,1 8e avec 5,1
9 - Apple 4,9 9e avec 4,9
10 - Dell 4,9 12e avec 4,7
11 - Sharp 4,7 7e avec 5,1
12 - Acer 4,1 13e avec 4,7
13 - Fujitsu 3,9 16e avec 2,7
14 - LG 3,5 11e avec 4,7
14 - Lenovo 3,5 17e avec 2,5
16 - Toshiba 2,3 5e avec 5,7
17 - Microsoft 1,7 (2,7 -1 de pénalité) 15e avec 2,7
18 - Nintendo 1,8 18e avec 1,4