Les solutions de Web Analytics les plus utilisées Les ténors du e-commerce utilisent Google Analytics de manière complémentaire

Ghostery est une extension, disponible sur Firefox et Chrome, qui détecte les cookies et codes de tracking, notamment ceux utilisés par les outils de Web Analytics (mais aussi pour la publicité en ligne ciblée par exemple). Sa base de données contient plus de 1 000 de ces codes de suivi laissés sur les pages Web, et peut donc repérer bon nombre d'outils d'analyse de trafic Web.

Certaines de ces solutions ne peuvent cependant pas être détectées par Ghostery (notamment celles qui s'adossent aux logs des serveurs ou au suivi de sessions). L'extension n'a d'ailleurs trouvé aucun système utilisé pour mesurer le trafic chez deux des trois premiers e-commerçants en France, Amazon et eBay (voir ci-dessous).

Sur les 15 sites d'e-commerce les plus visités en France*, Ghostery a cependant bien trouvé le code de suivi de Google Analytics sur 9 d'entre eux. C'est la solution de Web Analytics qui a été la plus détectée dans ce Top 15. Cependant, la solution gratuite de Google est presque toujours utilisée en complément d'une autre, voire de plusieurs autres (c'est le cas chez Pixmania et Carrefour.fr), sauf chez Darty.fr, site sur lequel Ghostery n'a pas fait remonter de code de suivi autre que celui de Google Analytics.

Sur ces mêmes 15 sites, un tiers utilise la solution Omniture d'Adobe. Un tiers utilise également la solution française d'AT Internet (Xiti). Ces cinq derniers sites sont tous français.

 
Outils de Web Analytics utilisés par les 15 premiers e-commerçants en France*
E-commerçant Code de suivi Web Analytics trouvé
Source : JDN (classement Fevad/Médiamétrie)
1 - Amazon Aucun
2 - Priceminister AT Internet, Google Analytics
3 - eBay Aucun
4 - CDiscount Omniture, ScoreCard Research Beacon
5 - Fnac Google Analytics, Omniture
6 - Groupon Google Analytics, Visual Website Optimizer
7 - La Redoute Google Analytics, Omniture, WysiStat
8 - Voyages-Sncf.com Omniture
9 - Carrefour AT Internet, Gomez, Google Analytics
10 - Vente privee AT Internet
11 - Rue du commerce AT Internet
12 - 3 Suisses Google Analytics, Omniture
13 - Pixmania AT Internet, Google Analytics, WebTrends
14 - Darty Google Analytics
15 - Sarenza Google Analytics, WysiStat

* Les quinze sites d'e-commerce retenus sont les quinze premiers en termes de visiteurs uniques par mois en France selon les derniers chiffres de Médiamétrie disponibles sur le site de la Fevad.

Lire aussi
- Comment combiner les statistiques de plusieurs sites dans Google Analytics ?

Google Analytics / Web Analytics