Big data : IBM va lancer Watson en français en 2016

Big Blue promet d'adapter son ambitieux système cognitif en français. Une première application devrait cibler le secteur bancaire.

IBM continue de pousser Watson, sa technologie cognitive taillée pour le Big Data, capable de battre des humains au jeu Jeopardy!. Le nouveau PDG d’IBM France, Nicolas Sekkaki, a annoncé que Watson allait être adapté en français l'année prochaine. Il ne s'agit toutefois pas d'une simple traduction, mais bien d'une adaptation, a-t-il précisé à la presse, car il s'agit de l'accorder aux particularités françaises. Quelques millions d'euros devraient être nécessaires. Une première application devrait cibler le secteur bancaire.

Des contrats ont déjà été signés en France, et devraient permettre de lancer le système en français, rapporte l'AFP. Déjà commercialisé en anglais, Watson doit également être adapté en espagnol et en japonais. Watson a fait l'objet d'investissements considérables de la part d'IBM, qui s'en sert de vitrine technologique depuis 2011. Début 2014, un article sévère en première page du Wall Street Journal avait révélé que Watson avait du mal à décoller. La technologie est depuis régulièrement citée par la CEO Virginia Rometty comme une priorité pour IBM.

IBM / Big Data