Les vainqueurs des Data Intelligence Awards 2014

Data Intelligence Awards 2014 Le prix Data Access est décerné à Joconde Lab, et le prix Data Visualisation à Antidot et Dataveyes. Open Data Soft gagne l'Open Data, et Celio le prix BI Mobile.

Les projets en traitement, analyse, présentation et restitution de données montent en puissance dans les organisations publiques et privées en France. Pour la deuxième année consécutive, plusieurs d'entre eux, mais également des éditeurs, ont été distingués dans le cadre des Data Intelligence Awards 2014. Une cérémonie qui a eu lieu à l'occasion du salon Documation-MIS - du 26 et 27 avril au CNIT (Paris La Défense).

"Les différents projets et solutions en Data Intelligence retenus l'ont été pour leur caractère innovant en direction de l'utilisateur final et leur capacité à être mis en œuvre dans des déploiements plus larges", explique Laurence Dubrovin, analyste au CXP et présidente du jury des Data Intelligence Awards 2014.

Aux trois catégories déjà existantes l'année dernière (Data Access, Open Data et Data Visualisation), une quatrième a été ajoutée cette année : BI Mobile. Le JDN dévoile la liste des gagnants.

 Catégorie Data Access : Joconde Lab
Développé par le ministère de la Culture et de la Communication et l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges-Pompidou, le site Joconde Lab a reçu le prix Data Access. Distinguant les projets web capables de donner de la visibilité et faciliter l'accès à l'information à une grande variété de sources d'informations et de données, Joconde Lab a séduit le jury. Son aspect multilingue, reposant sur la version française de DBpedia, et "permettant la valorisation internationale du patrimoine numérique des musées français, grâce aux technologies du web de données" a notamment été mis en avant.

5
La solution d'Antidot et Dataveyes a reçu le prix Data Visualisation. © Capture JDN

 Catégorie Open Data : Open Data Soft
Dans la catégorie Open Data, c'est la plateforme cloud de publication, partage et réutilisation de jeux de données en ligne Open Data Soft qui s'est vu décerner le premier prix. Parmi les projets pouvant être réalisés sur cette plateforme, on trouve notamment des portails open data, des data marketplaces pour la diffusion ciblée par API de données ou encore des refontes de systèmes d'information touristiques. "Open Data Soft répond à des besoins métiers variés et ouvre la voie à la création de nouveaux services", a fait savoir le Jury.

 Catégorie Data Visualisation : Antidot et Dataveyes
C'est une application de suivi et visualisation en temps réel de l'actualité du jeu vidéo (développée pour la Cité des Sciences et de l'Industrie) qui a été récompensée dans la catégorie Data Visualisation. Conçue par Antidot et Dataveyes, cette application permet de capter automatiquement et en temps réel différents flux de données (RSS et pages HTML) relatifs à la thématique du jeu vidéo. Un projet qui signe une "collaboration interdisciplinaire réussie sur l'extraction, l'enrichissement et la visualisation des données au service d'une expérience intuitive de l'analyse de l'information", indique le Jury.

 Catégorie BI Mobile : Celio
La société Celio a reçu le prix BI Mobile pour son projet "Dashboard Factory" de déploiement d'applications décisionnelles mobiles développées à partir de l'offre cloud de MicroStrategy. Révélateur du processus de transformation digitale engagé par Celio, ce projet n'a pas manqué de séduire le Jury des Data Intelligence Awards 2014 : "Dashboard Factory illustre bien le passage de la Data compagny à l'Information compagny dans un contexte international alliant cloud et mobilité avec succès."

Business intelligence / Celio